Pour les soutenir dans les moments de stress et dans leur préparation, l'équipe américaine de gymnastique peut compter sur Beacon, un labrador de 4 ans, qui officie en tant que «chien de thérapie».
Un compagnon qui a fait du bien aux athlètes. Dans le cadre de leur préparation aux Jeux olympiques, l’équipe de gymnastique américaine a pu bénéficier de l’expertise et l’accompagnement de Beacon («flambeau», en français NDLR), un labrador âgé de 4 ans.
Adopté à 8 semaines par Tracey Callahan Molnar, une ancienne coach de gymnastique rythmique, l’animal a été formé pour devenir un «chien de thérapie», chargé d’accompagner, réconforter et supporter les athlètes. «Il ressent le stress des gens et sait comment les apaiser», a expliqué l’entraîneuse à USA Today.
Beacon est rapidement devenu une star dans la délégation, posant en photo avec des légendes du sport comme Simone Biles, qui a posté fièrement ce cliché sur son compte Instagram.
Lancé en février 2023, le programme de thérapie canine a rapidement eu des effets bénéfiques sur les sportives. Cet été, environ 16 chiens ont ainsi participé aux championnats de gymnastique des Etats-Unis, au Texas.
S’il fait partie intégrante de l’équipe américaine, Beacon n’est toutefois pas présent auprès de ses coéquipières pour ces Jeux olympiques. Le labrador est malgré tout le premier supporter des athlètes, depuis son poste de télévision.