La Française Cassandre Beaugrand a rencontré quelques problèmes avant de prendre le départ de l’épreuve féminine du triathlon. Mais cela ne l’a pas empêché de décrocher la médaille d’or.
Elle est entrée dans l’Histoire. Cassandre Beaugrand (27 ans) a décroché, ce mercredi, la première médaille d’or pour le triathlon français, en s’imposant devant la Suisse Julie Derron et la Britannique Beth Potter. Et pourtant, c’était loin d’être gagné d’avance. Si la Tricolore faisait partie des favorites, elle a connu des problèmes avant de prendre le départ et de se jeter dans l’eau de la Seine, enfin jugée baignable.
#Paris2024 | " Je me suis mise à vomir avant le départ ! "
Cassandre Beaugrand, toute nouvelle championne olympique du triathlon, s'est fait une frayeur avant la plus grande course de sa vie.
À suivre en direct sur : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/xZn1G85pOw— francetvsport (@francetvsport) July 31, 2024
«Je me suis mise à vomir avant le départ, ça ne m’était jamais arrivé», a-t-elle lâché, au micro de France 3, tout juste après avoir franchi la ligne d’arrivée. Mais cette mésaventure, causée par le stress et l'appréhension, n’a finalement pas eu d’incidence sur sa performance. En 6e position après les 1.500 m de natation, Cassandre Beaugrand a fait les 40 km de vélo dans le groupe de tête avant d’être dans le groupe de 4 à l'avant avec sa compatriote Emma Lombardi lors de la course à pied (10 km).
Les deux françaises ainsi que Julie Derron et Beth Potter sont restées ensemble jusqu’au dernier tour. Et à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée, Cassandre Beaugrand a placé une accélération décisive. «Je me suis fait quelques frayeurs avec les chutes à côté de moi. J’étais attentive tout au long de la course», a-t-elle déclaré.
Et d'ajouter : «Je savais que j’avais normalement le meilleur finish. Elles le savaient aussi. Les 1,5 derniers kilomètres étaient les plus longs de ma vie. J’ai serré les dents jusqu’au bout, je ne voulais pas lâcher». Avec au bout, le bonheur absolu.