Après plusieurs mois de suspense, le nom de celui qui a enfin lancé la cérémonie d'ouverture a été dévoilé. Il s'agit de Zinedine Zidane, apparu dans une vidéo, flamme à la main.
Un secret bien gardé. À l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, ce vendredi 26 juillet, Zinedine Zidane, icône du football français, a été désigné pour lancer la cérémonie d'ouverture des JO. Porteur de la Flamme olympique dans une vidéo humoristique, on a pu le voir en compagnie de l'humoriste Jamel Debbouze.
#Paris2024 | Zinédine Zidane et Jamel Debbouze ouvrent la cérémonie d'ouverture !
Suivez la cérémonie en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/55pAcVho6Y— francetvsport (@francetvsport) July 26, 2024
Seul dans un Stade de France vide, Jamel Debbouze, le premier porteur de la Flamme, a été rejoint par la légende du sport français, "Zizou", pour transporter la Flamme olympique dans le métro, en direction de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.
11 kilomètres de relais
Né à Marseille de parents algériens, Zinédine Zidane a marqué l'histoire du football avec sa victoire en Coupe du Monde en 1998 et en Championnat d'Europe en 2000 avec l'équipe de France.
Après son allumage le 16 avril 2024, conformément à la tradition antique lors d'une cérémonie au sanctuaire d’Olympie en Grèce, la Flamme olympique a été transportée à Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la Méditerranée. Le 8 mai 2024, à Marseille, elle entamera son périple à travers la France.
Pendant près de deux mois, environ 11.000 porteurs, parmi lesquels de nombreuses célébrités telles que Snoop Dogg, Pharrell Williams, Laure Manaudou et Lilian Thuram, se sont succédé pour transporter la flamme olympique, perpétuant ainsi cette tradition.