Champion du monde du chrono, le cycliste belge Remco Evenepoel, 3e du dernier Tour de France, a critiqué le parcours du contre-la-montre, prévu ce samedi dans la capitale.
Il n’est pas du genre à avoir sa langue dans la poche. Troisième du dernier Tour de France, Remco Evenepoel n’a pas été tendre avec le parcours du contre-la-montre des JO 2024 (32,4 kilomètres), prévu, ce samedi, dans la capitale. Le Belge, champion du monde en titre du chrono, a notamment dénoncé la mauvaise qualité des chaussées avec la présence de nombreux trous sur le tracé, les qualifiant de «routes de merde».
«La pluie sera le plus gros danger»
«Malheureusement, la route est assez abîmée lors des cinq premiers et derniers kilomètres. Il y a beaucoup de trous dans le sol donc ce n’est pas très agréable de rouler avec un vélo de chrono…», a-t-il regretté dans des propos rapportés par L'Equipe. Son compatriote Wout Van Aert, également spécialiste de l’épreuve, a lui aussi critiqué le revêtement des routes. «Ce n’est pas aussi bon qu’on pourrait s’y attendre pour un événement d’une telle envergure», a-t-il déploré.
Remco Evenepoel semble néanmoins apprécier la rapidité du parcours entre les Invalides et le Pont Alexandre-III. «Ça va être très rapide. Ça me plaît», a-t-il affirmé. Et au-delà des trous, il craint la météo et la pluie, qui pourrait rendre les routes glissantes. «La pluie sera le plus gros danger. Certains coureurs prendront des risques dans les virages, et ça peut parfois se payer cash», a-t-il souligné.
Remco Evenepoel et Wout van Aert font partie des 35 coureurs qui seront au départ de ce contre-la-montre pour décrocher la médaille d’or et succéder au Slovène Primoz Roglic sacré il y a trois ans à Tokyo (Japon) et absent à Paris.