En direct
A suivre

Rugby : le RC Toulon va sanctionner Melvyn Jaminet pour ses propos racistes et lui laisser une seconde chance

Melvyn Jaminet avait posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il tenait des propos racistes. Melvyn Jaminet avait posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il tenait des propos racistes. [Icon Sport]

Le RC Toulon s'est exprimé, ce mercredi, au lendemain de la réception de Melvyn Jaminet pour ses propos racistes prononcés le 7 juillet lors de la tournée du XV de France en Argentine. Le club devrait le sanctionner mais croit en sa «rédemption».

Après avoir reçu, mardi, Melvyn Jaminet pour ses propos racistes lors de la tournée du XV de France en Argentine, le club de rugby de Toulon a communiqué ce mercredi. La formation varoise a indiqué qu’elle remettait à plus tard sa décision d'une possible sanction. «Lors de cet entretien, le club a pris le temps d’écouter les arguments de son joueur et d’analyser les faits en détail, peut-on lire. Le RCT déterminera, dans les prochains jours, la ou les sanctions les plus justes et les plus adaptées à cette situation.»

Le RCT, qui exprime sa «ferme condamnation» des propos tenus par le joueur de 25 ans et évoque des «comportements inacceptables», «s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et sanctionner de tels agissements».

Le RCT lutte contre toutes les formes de discrimination

De plus, le club varois semble toutefois ouvrir la porte à une deuxième chance pour Jaminet. «Dans sa prise de position, le RCT fera une distinction entre le joueur, qui a gravement endommagé l’image du club et du rugby en général, et le jeune homme de 25 ans, est-il écrit. Indépendamment de la décision de sanction qui pourra être prise à son encontre, nous croyons en la possibilité de rédemption de Melvyn Jaminet et sommes prêts à l’accompagner dans ce processus. Cette démarche vise à l’aider à comprendre la gravité de ses actes, à les éradiquer et à évoluer positivement en tant qu’individu.»

«Le RCT réaffirme sa volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination, a poursuivi le club dans son communiqué. Dans ce cadre, le club œuvre déjà à la refonte de sa charte éthique afin de renforcer son engagement contre le racisme et de promouvoir les valeurs de respect et de tolérance. Cette charte constituera un engagement formel qui devra être adopté et respecté par chacun de ses membres.»

L’avocat de Melvyn Jaminet avait récemment plaidé «l’humour potache, vulgaire, voire discutable» de son client. «Il convient de préciser que cette vidéo a été malencontreusement rendue publique par Monsieur Jaminet sous l’empire de l’alcool, et ce alors même que la ladite vidéo était destinée à n’être communiquée qu’à ses amis d’enfance via un groupe de discussion privé sur Instagram, avait indiqué Maître Carlo Alberto Brusa. Or quand bien même leurs échanges peuvent être teintés d’un humour potache, vulgaire, voire discutable du fait d’une certaine trivialité, il n’en demeure pas moins que Monsieur Jaminet n’a jamais eu un quelconque comportement raciste.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités