Le basketteur Dennis Schröder a été désigné porte-drapeau de l’Allemagne pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024, programmée ce vendredi 26 juillet. Il sera ainsi le premier athlète noir à occuper cette fonction dans l’histoire de la délégation allemande.
Une première historique. Le joueur NBA Dennis Schröder, champion du monde 2023, a été désigné porte-drapeau de l'Allemagne, ce vendredi, pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024 sur la Seine à Paris, en compagnie de la judokate Anna-Maria Wagner. Le joueur des Brooklyn Nets est le premier athlète allemand noir à occuper cette fonction.
D’après le média Frankfurter Allgemeine Zeitung, Dennis Schröder a remporté plus de voix que le tennisman Alexander Zverev et le tireur sportif Christian Reitz. De son côté, Anna-Maria Wagner a eu plus de voix que Jessica von Bredow-Werndl, championne olympique de dressage, et la footballeuse Alexandra Popp.
«À toutes les personnes qui ont voté pour moi, merci beaucoup. Vous êtes les meilleurs. Pouvoir partager ce sentiment avec vous est incroyable. Le premier porteur à peau noire pour l’Allemagne… FOU ! Nous l’avons fait ensemble et nous faisons une déclaration majeure avec ! Je porterai fièrement le DRAPEAU. Merci à toute ma famille, sans vous cela n’aurait jamais été possible !», a écrit le meneur de jeu sur son compte Instagram.
Dennis Schröder et les Allemands feront leurs débuts, ce samedi (13h30), contre le Japon et croiseront notamment l’équipe de France en phase de poules des JO 2024. La rencontre aura lieu vendredi 2 août à Lille.