Ce jeudi, le fils de Zlatan Ibrahimovic, Maximilian, a signé son premier contrat professionnel avec l’AC Milan. Un défi de taille pour le Suédois qui a franchi les étapes sans jamais vraiment convaincre.
Le fils de Zlatan Ibrahimovic sur les traces de son père ? Après Khéphren Thuram, qui a signé à la Juventus plus de vingt ans après le passage de son père à la Vieille Dame, c’est au tour de Maximilian Ibrahimovic de prendre le même chemin que Zlatan. Ce jeudi, l’ailier gauche, né en 2006, a signé son premier contrat professionnel avec l’AC Milan, dernier club de la légende suédoise.
Mais cette signature suscite plusieurs interrogations. Alors que son père est désormais le conseiller principal de RedBird, le fonds propriétaire de l’AC Milan, et de son patron, Gerry Cardinale, on peut se demander si Maximilian n’a pas été pistonné pour décrocher son premier contrat.
Une première apparition en mars 2024
En mars dernier, le fils de Zlatan Ibrahimovic avait fait une première apparition dans le groupe professionnel de l’AC Milan. Une présence plus que surprenante. Malgré sa convocation à l’entraînement, il n’avait pas été retenu dans le groupe par Stefano Pioli pour le huitième de finale retour de Ligue Europa face au Slavia Prague. Plus surprenant encore, il ne figurait pas non plus parmi les joueurs convoqués pour le quart de finale de Youth League de la Primavera (U19 de l’AC Milan) face au Real Madrid.
Alors, comment justifier sa présence avec le groupe pro de l’AC Milan lors d’un l’entraînement ? La saison dernière, Maximilian Ibrahimovic avait été promu en U19 par Ignazio Abate sans vraiment l’utiliser lors des matchs. C’est avec les U18 qu’il a connu le plus de temps de jeu. Mais avec l’équipe première des moins de 18 ans, le fils de Zlatan ne joue que 2070 minutes (29 rencontres disputées) pour seulement trois buts inscrits.
Une promotion mais pas de confirmation
C’est pourquoi, en mars dernier, quand il a participé à son premier entraînement professionnel, alors qu’aucune blessure n’est à déplorer dans l’équipe A et qu’il n’est pas convoqué pour les matchs, sa présence questionnait. Avant cela, il n’avait jamais fait d’apparition dans le groupe professionnel. La seule fois qu’il est apparu avec l’équipe première, cela date de 2023 où les catégories jeunes s’étaient entraînées avec les pros.
Lors d’un match d’entraînement, il avait été aligné en attaque avec Zlatan Ibrahimovic, son père. Alors qu’ils étaient censés s’affronter, l’ancien attaquant du PSG avait raconté au média Sempremilan pourquoi il s’était retrouvé dans la même équipe que son fils. «Il (NDLR : son fils) a dit qu’il voulait me blesser *rires*, donc j’ai dit au manager : ‘Mettez-nous dans la même équipe’», avait expliqué la légende suédoise.
Malgré une nouvelle promotion chez l’AC Milan, Maximilian Ibrahimovic devra attendre avant de fouler la pelouse de San Siro avec un maillot floqué du même nom que son père. Pour y arriver, il devra d’abord faire ses preuves avec l’équipe U23. Le nom ne fait pas tout.