Vendredi soir, après la défaite de l’équipe de France face à la Serbie (67-79), Tony Parker a été honoré avec le retrait de son maillot chez les Bleus. Il ne sera plus possible de porter le N°9 du quadruple champion NBA.
Une grande première à la hauteur de sa carrière. Vendredi soir, malgré la défaite de l’équipe de France face à la Serbie de Nikola Jokic (67-79), Tony Parker était à l’honneur après la rencontre des Bleus à la LDLC Arena. Dans cette enceinte située à Décines-Charpieu (Rhône), où évolue l’Asvel, club dont il est propriétaire, l’ancien meneur de jeu des San Antonio Spurs a vu son N°9 de l’équipe de France monter jusqu’aux cintres. Une cérémonie pratiquée par les franchises de NBA pour leurs anciennes gloires.
Ce moment... #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/Qgr9wSl3DC
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) July 12, 2024
Plus beau palmarès français
Après avoir porté la tunique bleue floquée du N°9 pendant 16 ans (181 sélections entre 2000 et 2016), Tony Parker a reçu le plus bel hommage que le basket français puisse lui rendre en retirant son maillot. Désormais, plus personne ne pourra porter ce numéro en équipe de France. Après avoir été officiellement intronisé au Hall of Fame de la NBA, en août 2023, le quadruple champion de la prestigieuse ligue américaine est désormais au sommet du basket tricolore.
Lors de la cérémonie, Tony Parker, entouré de ses deux fils et de sa compagne Agathe Teyssier, a pris le temps de remercier ses anciens entraîneurs et partenaires, dont l'actuel capitaine des Bleus Nicolas Batum et son ancien coéquipier en Bleu et à San Antonio Boris Diaw. «J'avais de grands rêves, je rêvais en grand, mais ma vie a été encore mieux», a-t-il lâché par la suite au public.
Avec son palmarès, le plus beau du basket français notamment avec le titre de champion d’Europe en 2023, le seul sacre de l’équipe de France masculine, Tony Parker méritait bien cet hommage, chez lui. Après avoir été encensé par ses proches, TP, âgé de 42 ans maintenant, a été porté en triomphe au milieu du parquet. De quoi inspirer les équipes françaises de basket pour les Jeux olympiques, qui iront chercher le premier sacre de leur histoire.