En direct
A suivre

Tour de France : pourquoi Primoz Roglic, deuxième en 2020, a-t-il abandonné ?

Primoz Roglic a remporté le Critérium du Dauphiné cette année. [Redbull via Reuters Connect]

Ce vendredi, le Slovène Primoz Roglic a dû abandonner le Tour de France après sa lourde chute survenue lors de la 12e étape. Le coureur de 34 ans, qui n’a jamais remporté la Grande Boucle, reste maudit sur les routes de France.

Un grand nom quitte le Tour de France. Au lendemain d'une lourde chute, le Slovène Primoz Roglic a quitté la course au matin de la 13e étape, a annoncé ce vendredi 12 juillet son équipe Red Bull-Bora. «Après un examen détaillé de notre équipe médicale hier soir et encore ce matin, la décision a été prise que Primoz Roglic ne prendrait pas le départ aujourd'hui», a informé l’équipe. 

Vainqueur du dernier Critérium du Dauphiné, le Slovène faisait pourtant partie des favoris sur la Grande Boucle cette année. Sixième au classement général, Primoz Roglic comptait moins de cinq minutes (4:42) de retard sur le maillot jaune Tadej Pogacar. Sa lourde chute dans le final de la douzième étape lui avait fait perdre deux places. 

Une malédiction ?

Alors que c’est le seul grand Tour qu’il manque à sa collection, Primoz Roglic est un éternel maudit du Tour de France. Ce jeudi, il avait franchi la ligne à Villeneuve-sur-Lot avec plus de deux minutes de retard sur le vainqueur Biniam Girmay et avec l’épaule droite en sang. 

Ce n’est pas la première fois que le Slovène se blesse à cette épaule. Âgé de 34 ans, il est déjà tombé dessus au Dauphiné et traîne la réputation d’aller souvent au sol. Mais ce jeudi, le deuxième du Tour en 2020 n’a rien pu faire quand le Kazakh Alexey Lutsenko a heurté un îlot séparateur en forme de boudin qui l'a fait partir en toupie en fauchant plusieurs coureurs. 

En revanche, les leaders, Pogacar ainsi que ses poursuivants Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard, sont passés sans encombre. De son côté, Primoz Roglic, mal placé, est passé par-dessus son vélo. Le champion olympique du contre-la-montre n’aura donc pas l’occasion de s’offrir une quatrième victoire d’étape sur le Tour. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités