En direct
A suivre

Football : Khéphren Thuram signe officiellement à la Juventus et marche sur les pas de son père Lilian

Avec la Juventus, le milieu de terrain français de 23 ans a signé un contrat de 5 ans. [Ipp / Icon Sport]

À Turin depuis plusieurs jours, Khéphren Thuram a officiellement signé un contrat de cinq ans avec la Juventus ce mercredi. À 23 ans, le milieu de terrain français marche sur les traces de son père Lilian, champion du monde 1998.

Tel père, tel fils. Alors qu’il était pressenti pour rejoindre la Juventus depuis plusieurs jours, le milieu de terrain français Khéphren Thuram a officiellement signé un contrat de cinq ans avec le club turinois. Le joueur de 23 ans quitte donc la Côte d’Azur et l’OGC Nice pour aller évoluer dans le même club que son père. 

Lilian Thuram, figure emblématique de l’équipe de France et notamment du sacre mondial en 1998, avait joué pour la Juventus de Turin de 2001 à 2006. Et contrairement à Marcus Thuram, qui porte le maillot de l’Inter Milan, Khéphren, lui, a préféré choisir la «Vieille Dame» et marcher sur les traces de son père. 

20 millions d'euros

«C'est désormais officiel, Khéphren Thuram est un nouveau joueur de la Juventus. Le milieu de terrain français a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2029», a annoncé le club turinois dans un communiqué publié sur son site officiel. Le montant de la transaction s'élève à «20 millions d'euros, payables en trois ans, plus 600.000 euros de frais supplémentaires», révèle la Juve.

Et pour que l’histoire soit encore plus belle, il faut revenir quelques années en arrière lorsque Lilian Thuram a pris la direction de Turin. Alors qu’il venait d’être transféré à la Juventus, le champion du monde 1998 a vu arriver une seconde bonne nouvelle avec lui, Khéphren Thuram. Âgé de 23 ans, le milieu de terrain est «né en Italie, à Reggio Emilia», à plusieurs centaines de kilomètres de Turin. 

La saison prochaine risque d’être animée chez les Thuram. En signant avec la Juventus, l’ancien joueur de l’OGC Nice croisera le chemin de son frère aîné Marcus, attaquant international de l’Inter Milan, sur les terrains de Serie A. Lors de cette prochaine saison, Lilian, le père, aura l’occasion de suivre le parcours en Ligue des champions de ses deux fils, qualifiés avec Milan et la Juventus. 

Absent des Jeux olympiques

Mais concrètement, quel est le chemin de Khéphren Thuram en professionnel ? Arrivé à l’AS Monaco en 2018 pour son premier contrat, il avait par la suite pris la direction de l’OGC Nice où il était sous contrat jusqu’en juin 2025. Avec les Aiglons, le milieu de terrain a disputé 167 rencontres toutes compétitions confondues, dont 141 en Ligue 1. Sous le maillot niçois, il aura inscrit neuf buts, tous dans le championnat français. 

Chez les Bleus, Khéphren Thuram ne connaît cependant qu’une courte aventure avec l’équipe A et ne compte qu’une sélection, survenue contre les Pays-Bas (4-0) en qualifications pour l’Euro 2024. En revanche, alors qu’il était sélectionné par Thierry Henry pour les Jeux olympiques, Thuram a dû quitter le rassemblement des Bleuets. Cela s’explique par le refus de la Juventus de libérer son joueur pour la compétition. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités