Ce lundi, la Fédération française de basket a dévoilé la liste officielle des joueurs et joueuses français retenus pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Découvrez qui n’a pas obtenu son billet pour les Jeux.
Qui pour aller à Paris cet été ? Alors que les équipes de France de basket ont entamé leur préparation olympique, la Fédération française a annoncé ce lundi les joueurs et joueuses qui défendront les chances tricolores lors des JO 2024. Et ça n’a pas dû être une partie de plaisir pour les sélectionneurs Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane. Ces derniers ont révélé le nom des joueurs qui ne seraient pas retenus à Paris cet été. Un choix difficile à prendre.
Deux équipes prêtes à faire briller la
Les listes des 12 Bleus retenus par Vincent Collet et des 12 Bleues retenues par Jean-Aimé Toupane pour les Jeux Olympiques #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/qwtEFZp7Du— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) July 8, 2024
Équipe de France masculine
Concernant la sélection de Vincent Collet, l’incertitude tournait autour du vétéran Nando De Colo. À l’âge de 37 ans, le meneur-arrière tricolore a connu une saison émaillée de nombreuses blessures avec l’Asvel.
Mais le sélectionneur des Bleus a décidé de lui accorder sa confiance. En mai dernier, Vincent Collet louait l’expérience et la capacité de Nando De Colo à se montrer décisif sur de courtes séquences.
En revanche, la déception est pour Théo Maledon et d'Élie Okobo, les deux derniers joueurs écartés par le sélectionneur Vincent Collet. Concrètement, l'équipe de France, vice-championne olympique en titre, pourra compter sur un secteur intérieur d'une densité incroyable emmené par le prodige Victor Wembanyama.
Alors qu’ils affrontent une seconde fois les champions du monde allemands ce lundi, les Bleus poursuivent leur préparation vendredi contre la Serbie. Samedi dernier, face à l’Allemagne (90-66), la France avait de nouveau impressionné, notamment avec sa défense qui pourrait terrifier de nombreuses nations à Paris cet été.
Les 12 Bleus sélectionnés :
Meneurs : Andrew Albicy, Frank Ntilikina, Matthew Strazel
Arrières-ailiers : Nicolas Batum (cap), Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly, Nando De Colo, Evan Fournier
Intérieurs : Rudy Gobert, Mathias Lessort, Victor Wembanyama, Guershon Yabusele
Le calendrier au tour préliminaire des JO (au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq)
27 juillet (17h15) France - Brésil
30 juillet (17h15) Japon - France
2 août (21h00) France - Allemagne
Équipe de France féminine
Chez les femmes, trois joueuses ont eu la déception de ne pas obtenir leur billet pour Paris 2024. La meneuse Carla Leite, l'ailière Migna Touré et l'ailière-forte Marie-Paule Fopposi sont les trois dernières joueuses écartées de l'équipe de France féminine de basket pour les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).
Pour son groupe, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane a fait confiance à la jeunesse. Leïla Lacan (20 ans) a été préférée à Leite (20 ans aussi) pour accompagner au poste de meneuse Marine Fauthoux et Romane Bernies. À l'intérieur, le sélectionneur a notamment sélectionné la jeune Dominique Malonga (18 ans, 1,98 m).
Les Bleues, médaillées de bronze aux JO-2021, poursuivent leur préparation vendredi contre la Serbie à Décines-Charpieu (Rhône), avant d'affronter les 19 et 21 juillet à Reims le Japon et la Chine.
Les 12 Bleues retenues :
Meneuses : Marine Fauthoux, Romane Bernies, Leïla Lacan
Arrières-ailières : Marine Johannès, Valériane Ayayi, Sarah Michel Boury (cap), Janelle Salaün, Gabby Williams
Intérieures : Marième Badiane, Alexia Chéry, Dominique Malonga, Iliana Rupert
Le calendrier des Bleues au tour préliminaire des JO (au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq)
29 juillet (17h15) Canada - France
1er août (17h15) France - Nigeria
4 août (21h00) Australie - France