Lors d’un match de 2e division brésilienne, disputé fin juin, une équipe a inscrit un but en moins d’une minute sans même toucher le ballon. Une scène surréaliste.
L’Euro 2024 a-t-il inspiré le reste du monde ? Depuis le début de la compétition en Allemagne, les buteurs ont du mal à se distinguer. Seul un fait la différence, le «CSC» (contre son camp), meilleur buteur du Championnat d’Europe avec 9 réalisations. Et au Brésil, la tendance semble être la même. Le 25 juin dernier, lors d’un match de 2e division, comptant pour la 12e journée de championnat, une équipe a ouvert le score après moins d’une minute… sans avoir toucher le ballon.
Cet exploit revient à Novorizontino, club de Novo Horizonte dans l'État de Sao Paulo. Ce dernier a ouvert le score après seulement quelques secondes sans le moindre effort. Mais comment est-ce possible ?
Du jamais vu dans l'histoire du foot ?!
Une équipe brésilienne mène 1-0 avant même de toucher le ballon...pic.twitter.com/Gg4TDbZ2IY— Max Maillots (@__MaxMaillots) July 2, 2024
Un placement étrange du gardien
Après avoir donné le coup d’envoi, les joueurs du Sport Recife, qui évoluaient à domicile lors de cette rencontre, ont commencé à faire tourner le ballon. Pressés dès l’engagement par Novorizontino, ils ont rapidement fini par reculer, contrairement à leur gardien, qui lui avait décidé de monter. Pour le plus grand désarroi de sa défense.
Alors que le ballon était arrivé dans les pieds du défenseur Alisson Cassiano, un attaquant de Novorizontino s’est empressé de monter le presser. Face à ce pressing, le défenseur central a décidé de passer par son portier, sans regarder son positionnement.
Une erreur, car le gardien avait décidé, à la surprise générale, de sortir de sa surface. Trop tard pour l’équipe à domicile, qui a simplement accompagné du regard le ballon dans le but vide. Un but gag qui a permis à Novorizontino de s'imposer sur la pelouse du Sport Recife (1-2). Marquer sans même toucher le ballon, une première.