Le club saudien d'Al-Ittihad a officialisé, ce mardi, le licenciement de l'entraîneur argentin Marcelo Gallardo pour avoir notamment écarté Karim Benzema durant la saison.
Un choix qui n’a pas fait l’unanimité. Dans un court texte publié sur son compte X (anciennement Twitter), le club saoudien d'Al-Ittihad a officialisé, ce mardi, le licenciement de son entraîneur argentin Marcelo Gallardo après seulement sept mois sur le banc. Et l’ancien coach de River Plate n’aura eu le droit qu’à deux petites phrases pour son départ. «Aujourd’hui, Ittihad Club a mis fin au contrat de son entraîneur principal Marcelo Gallardo. Le club lui souhaite le meilleur pour ses prochains objectifs», peut-on lire sur le compte d’Al-Ittihad.
| Al-Ittihad ends contract with the head coach of the first football team pic.twitter.com/KWwYlCRgb2
— Ittihad Club (@ittihad_en) July 2, 2024
Et selon le journaliste italien Fabrizio Romano, le remplaçant de Marcelo Gallardo est déjà trouvé. Pour prendre sa place, le club saoudien aurait fait appel aux services de Stefano Pioli, entraîneur de l’AC Milan la saison dernière. L’Italien a signé un contrat de 3 ans avec Al-Ittihad.
EXCL: Stefano Pioli signs three year deal as new Al Ittihad manager!
Saudi’s back and Al Ittihad ready for new ambitious era with former Serie A winner manager at AC Milan.
Ittihad believe Pioli is perfect choice for new project.
Here we go. pic.twitter.com/CCnzyrH412— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 3, 2024
Nazer au secours de Karim Benzema
Ce n’est pas une véritable surprise que d’apprendre cette éviction. Le 20 juin dernier, Nazer, le président du club, avait évoqué le départ du tacticien argentin. Et mardi, moins de quinze jours après ses propos, c’est chose faite. Mais alors, pourquoi ? Selon le dirigeant saoudien, si Marcelo Gallardo n’est plus à la tête du club, cela s’explique par son choix d’avoir écarté Karim Benzema au cours de la saison. Une erreur impardonnable pour Nazer.
«Marcelo Gallardo a commis des erreurs importantes en demandant la mise à l'écart de Karim Benzema, ce qui est inacceptable. ll est un élément essentiel du projet de l’Arabie saoudite et du club», avait insisté le président d’Al-Ittihad dans des propos rapportés par Fabrizio Romano.
Des choix forts et des mauvais résultats
Si le dirigeant du club accorde toute sa confiance à Karim Benzema, ce n’était pas le cas de Marcelo Gallardo, qui avait eu des choix forts envers le Ballon d’Or 2022 durant la saison. Mi-février, il avait notamment décidé de se passer de son attaquant pour le huitième de finale aller de la Ligue des champions asiatique contre Navbahor Namangan (Ouzbékistan). Pour cette rencontre, l’ancien international français ne faisait pas partie des cinq joueurs non asiatiques autorisés retenus dans le groupe.
Plus tôt, en janvier, Karim Benzema avait déjà été écarté par Marcelo Gallardo. Alors que le club était en partance pour un stage à Dubaï, l’entraîneur argentin avait décidé de ne pas convoquer l'ancien joueur du Real Madrid. Ce dernier n’était pas présent le jour du regroupement de l’équipe, le 12 janvier.
Outre ses choix forts envers Karim Benzema, le tacticien argentin paie aussi ses mauvais résultats dans le championnat saoudien. Malgré un effectif renforcé avec un mercato XXL, le club n’a pas fait mieux que cinquième, avec notamment 42 points de retard sur le champion Al-Hilal. Mais Marcelo Gallardo devrait se consoler avec ses indemnités de départ puisqu'il devrait toucher environ 30 millions d’euros.