En direct
A suivre

Tour de France 2024 : le Français Romain Bardet s'adjuge la première étape et prend le maillot jaune

Grâce à cette victoire, Romain Bardet, deuxième du classement général en 2016 et troisième en 2017, portera pour la première fois le maillot jaune sur les routes du Tour. Thomas SAMSON / AFP

Romain Bardet (DSM - Firmenich PostNL) s'est adjugé la première étape du Tour de France, disputée entre Florence et Rimini, en Italie, ce samedi. Le Français s'empare du premier maillot jaune de la 111e édition de la Grande Boucle.

Un numéro extraordinaire. Romain Bardet (DSM - Firmenich PostNL) a débuté de son dernier Tour de France de la meilleure des façons en s’adjugeant la première étape, disputée entre Florence et Rimini (206km), en Italie, ce samedi. 

Le Français s’est imposé devant son coéquipier Frank van den Broek. Wout Van Aert (Team Visma - Lease a Bike) a complété, quant à lui, le podium du jour, en réglant le sprint du peloton qui a échoué à quelques secondes du duo.

Grâce à cette victoire, Romain Bardet, deuxième du classement général en 2016 et troisième en 2017, portera pour la première fois le maillot jaune sur les routes du Tour, lui qui a annoncé prendre sa retraite en juin 2025. Il s'agit de sa quatrième victoire sur la Grande Boucle. 

Parti à 52 kilomètres de l'arrivée

Tel un baroudeur, Romain Bardet s'est extirpé du peloton à plus de 50 kilomètres de l'arrivée. Le grimpeur français a rejoint son coéquipier, Frank van den Broek, déjà présent aux avant-postes.

A eux deux, ils ont fait craquer tous les échappés et notamment un autre Français, Valentin Madouas (Groupama - FDJ). Les coureurs du team DSM se sont livrés un joli numéro, dans une première étape marquée par la chaleur. 

Au terme d'un final haletant, ces derniers ont lutté contre le peloton dans une partie plate, bordée par la mer et habituellement défavorable aux hommes de tête. 

En fin de compte, tout s'est passé comme dans un rêve pour l'Auvergnat qui a savouré sa victoire aux côtés du jeune Néerlandais, exemplaire. 

Du côté des favoris, seuls David Gaudu et Lenny Martinez (Groupama - FDJ) ont perdu du temps, finissant à plus de 29 minutes du vainqueur du jour. 

Observé rapidement en difficulté, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), qui dispute lui aussi son dernier Tour et qui vise le record de victoires d'étapes de la compétition, a réussi à terminer dans les délais, à presque 40 minutes de Romain Bardet. Néanmoins, le sprinteur a perdu un coéquipier, Michele Gazzoli, premier et seul abandon du jour.

Ce dimanche, la deuxième étape de la Grande Boucle s’élancera de Cesenatico et arrivera à Bologne. Dans le final, les coureurs devront affronter la côte de San Luca où ses passages à 20% promettent un final explosif. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités