En direct
A suivre

Football : l’ancien sélectionneur de l’Inde accusé d’avoir eu recours… à l’astrologie

Igor Stimac a été le sélectionneur de l'Inde pendant cinq ans. Igor Stimac a été le sélectionneur de l'Inde pendant cinq ans. [REUTERS/Ibraheem Al Omari]

La Fédération indienne de football a accusé, lundi, son ancien sélectionneur d’avoir eu recours à un astrologue pour choisir ses joueurs.

Une faute grave. Limogé il y a quelques jours de son poste de sélectionneur de l’Inde, après son échec lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, Igor Stimac aurait fait appel à un astrologue pour choisir ses joueurs.

En 2023, un média avait rapporté cette affirmation qu’à l'époque l'ancien joueur de West Ham a qualifié de «honte». Mais l’AIFF (la Fédération indienne, ndlr) a déclaré, lundi, dans un communiqué qu'elle avait été «choquée de constater sa dépendance à l'égard d'un astrologue pour déterminer les convocations des joueurs (et) les sélections d'équipe». Cette pratique n'est pas sans rappeler l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech, qui avait lui reconnu se servir des signes astrologiques de ses joueurs dans ses choix.

Selon l'instance, l'ancien sélectionneur de la Croatie lui a porté atteinte par des «déclarations négatives». «La communication de M. Stimac - apparemment faite dans le seul but de calomnier l'AIFF et de montrer son personnel sous un mauvais jour - n'est pas digne d'un professionnel qui a servi l'organisation pendant plus de cinq ans, a-t-elle souligné. Ce comportement n'a fait que renforcer la conviction de l'AIFF que la décision de mettre fin à son contrat avait été prise à juste titre.»

L'ancien défenseur international croate, devenu sélectionneur de l’Inde en 2019, a eu des relations tumultueuses avec la Fédération indienne de football au cours de ses cinq années passées à la tête des «Tigres Bleus». Il les avait qualifiés pour la Coupe d'Asie de cette année, où ils ont perdu leurs trois matchs. Lors de sa dernière conférence de presse, Igor Stimac a déclaré qu'il avait subi une opération du cœur à cause du stress et qu'il avait lutté contre les «mensonges» et les personnes ayant des «intérêts privés» pendant son mandat, marqué par plusieurs controverses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités