En direct
A suivre

Wimbledon 2024 : pourquoi le Français Giovanni Mpetshi Perricard, 67e mondial, va-t-il devoir passer par les qualifications ?

Giovanni Mpetshi Perricard a remporté le tournoi ATP 250 de Lyon en mai dernier, le premier titre de sa carrière. Giovanni Mpetshi Perricard a remporté le tournoi ATP 250 de Lyon en mai dernier, le premier titre de sa carrière. [DeFodi Images / Icon Sport]

Malgré sa 67e place au classement ATP, Giovanni Mpetshi Perricard devra passer par les qualifications pour se hisser au tour principal de Wimbledon. La faute à un cut d’admission un peu trop précoce.

Il pourrait faire sensation à Wimbledon. Mais pour ça, il devra passer par les qualifications. En démonstration, mardi, face à l’Américain Ben Shelton lors du 1er tour du Queen’s (6-3, 7-6), le Français Giovanni Mpetshi Perricard fait bonne impression sur herbe, une surface où il pourrait exceler. De bonne augure pour le Grand Chelem britannique qui commence le 1er juillet prochain. Mais pour le Français, Wimbledon commencera une semaine plus tôt, le 24 juin, lors des qualifications où il sera tête de série n°1. 

Un cut d’admission défavorable

Pourtant, le jeune espoir tricolore de 20 ans est le 67e joueur mondial, un classement ATP qui devrait lui permettre d’intégrer le tableau principal du tournoi britannique. Mais le «cut» d’admission n’a pas joué en sa faveur. Concrètement, pour le Championships, ce dernier est fixé le 20 mai, six semaines avant le début du tournoi. 

Une date qui arrive avant son précieux succès à l’ATP 250 de Lyon, où il a décroché le premier titre de sa carrière face à l’Argentin Tomás Martín Etcheverry. Avant ce sacre, le jeune français était 117e mondial, insuffisant pour intégrer le tableau principal de Wimbledon. En revanche, avec cette victoire à l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes Lyon, Giovanni Mpetshi Perricard a vu son classement bondir de 50 places.

Un physique avantageux

De quoi faire de lui la tête de série n°1 des qualifications du Grand Chelem britannique. Du 24 au 28 juin, le jeune français de 20 ans sera donc l’homme à battre pour se hisser au tour principal. Mais l’espoir tricolore pourra compter sur ses atouts, avec un physique qui impose du haut de ses 2,03m. Il pourra notamment s’appuyer sur son service, l’une de ses grandes qualités. Mardi, lors du 1er tour du Queen’s, il a réalisé 16 aces et n’a perdu que quatre points derrière sa première balle.

Du côté des autres Français, Richard Gasquet devrait connaître ses premières qualifications à Wimbledon à l’âge de 38 ans. L’ancien n°1 tricolore n’a pas eu la chance de se voir attribuer une wild-card, toutes réservées aux Britanniques. La seule chance pour lui d’intégrer directement le tableau principal de Wimbledon serait de remporter le Challenger d’Ilkley. Le vainqueur reçoit traditionnellement une invitation. Mais pour ça, il devra se débarrasser de son compatriote Harold Mayot, ce mercredi, en 8e de finale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités