Alors qu’il officie lors de son premier Euro, l’Espagnol Jesus Gil Manzano a été désigné pour diriger le premier match de l’équipe de France, ce lundi (21h), contre l’Autriche à Düsseldorf.
Une vieille connaissance pour les Bleus. Pour son premier match à l’Euro 2024, ce lundi (21h), contre l’Autriche, l’équipe de France va retrouver Jesus Gil Manzano. Âgé de 40 ans, l’arbitre espagnol a été désigné pour diriger la rencontre entre Français et Autrichiens sur la pelouse de Düsseldorf. Et les hommes de Didier Deschamps ne gardent pas forcément un bon souvenir de l’officiel ibérique.
Une défaite contre l'allemagne en mars
Jesus Gil Manzano était au sifflet, le 23 mars dernier, lors de la défaite subie par les vice-champions du monde en match amical contre l’Allemagne à Lyon (0-2). Les Allemands s’étaient imposés grâce à des buts de Florian Wirtz et Kai Havertz, alors que Kylian Mbappé et Adrien Rabiot avaient été avertis. Avant ce revers, les Tricolores avaient déjà été dirigés par l’arbitre espagnol, en septembre 2019, lors d’une large victoire contre l’Albanie en éliminatoires du précédent Euro (4-1).
S’il s’apprête à diriger son premier match dans un Championnat d’Europe, Jesus Gil Manzano n’en demeure pas moins un arbitre expérimenté. Il est arbitre dans le championnat espagnol depuis 2012 (234 matchs) et a notamment été élu meilleur arbitre de Liga lors de la saison 2017-2018. Il compte également 22 matchs en Ligue des champions, où il a arbitré le PSG, cette saison, à deux reprises en phase de poules avec une victoire contre le Borussia Dortmund (2-0) et une défaite contre l’AC Milan (2-1).
Il a également dirigé, en mai, la demi-finale retour de Ligue Europa entre l’Atalanta Bergame et l’OM avec une défaite synonyme d’élimination pour les Olympiens (3-0). Il faut espérer que ça se passera mieux, ce lundi, pour les Bleus.