Pour sa première tentative, Tadej Pogacar a aisément remporté, ce dimanche, le Tour d’Italie 2024 à l'issue de l'ultime étape. Le Slovène a également décroché six victoires d'étape et le maillot du meilleur grimpeur. Il a été accompagné sur le podium à Rome par Daniel Martinez et Geraint Thomas.
La moitié du contrat a été réalisée par Tadej Pogacar. En quête cette année d'un rarissime doublé Tour d’Italie-Tour de France, le Slovène a remporté, ce dimanche, le Giro à l'issue de la dernière étape réglée au sprint par Tim Merlier. Au classement général, le coureur d'UAE Team Emirates a devancé le Colombien Daniel Martinez et le Britannique Geraint Thomas.
Cette 107e édition du Tour d’Italie a été marquée par l’outrageuse domination de Tadej Pogacar, qui porte le maillot rose depuis le troisième jour de course. Aucun coureur n’a pu le mettre en danger. Preuve en est avec les six victoires d'étapes et le maillot de meilleur grimpeur également empochés par le double vainqueur du Tour de France.
Combien gagne le vainqueur du Tour d'Italie ?
Avec ce succès, Tadej Pogacar va empocher 265.668 euros pour son classement général final, auquel il faut ajouter 38.000 euros pour le port du maillot rose durant 18 étapes. Les gains amassés sont généralement redistribués au sein de chaque équipe.
L’équipe française Décathlon AG2R La Mondiale Team a elle remporté le classement par équipes. Les coureurs tricolores n’ont pas été en reste avec trois victoires grâce à Benjamin Thomas, Valentin Paret-Peintre et le double champion du monde Julian Alaphilippe. Tadej Pogacar a désormais rendez-vous dans un mois du côté de l'Italie, pour le départ du Tour de France 2024. Le deuxième grand objectif de sa saison.