En direct
A suivre

Benoît Saint-Denis : qu'est-ce que le grappling, discipline dans laquelle va combattre le combattant UFC ce samedi ?

Benoît Saint-Denis reste sur une défaite par KO contre Dustin Poirier en mars dernier. Benoît Saint-Denis reste sur une défaite par KO contre Dustin Poirier en mars dernier. [Icon Sport]

Ce samedi, Benoît Saint-Denis va faire son retour à la compétition. Mais le combattant français de l’UFC ne sera pas en lice en MMA, mais en grappling. Présentation de cette discipline.

Il est de retour à la compétition. Benoît Saint-Denis, combattant MMA de l’UFC, affronte, ce samedi, Marc Diakiese, autre combattant de la prestigieuse ligue américaine, à l'ADXC Paris, une compétition de grappling.

Mais qu’est-ce que cette discipline ? Ce sport, qui signifie lutte en anglais, correspond à l’ensemble des techniques de contrôle, projection, immobilisation et soumission d'un adversaire dans un combat debout ou au sol, à mains nues. Les adversaires s’affrontent en coups, essentiellement avec de la soumission.

Le grappling est en somme un art martial basé sur la soumission et non sur la percussion (coups de poing, coup de pied…).

A noter que «BSD» (5 victoires, 2 défaites à l’UFC), qui reste sur une défaite par KO à l'UFC contre Dustin Poirier en mars dernier, devait initialement affronter l’Arménien Arman Tsarukyan, autre spécialiste du sol, mais ce sera finalement le Britannique de 31 ans qui compte 8 victoires et 7 défaites à l’UFC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités