Le Serbe Nikola Jokic a été désigné meilleur joueur de l'année (MVP) en NBA, ce mercredi soir. Le pivot des Denver Nuggets obtient son troisième trophée après 2021 et 2022.
Un sacre logique. À 29 ans, Nikola Jokic a été élu meilleur joueur de l'année de la saison 2023-2024 en NBA, ce mercredi 8 mai. Un troisième trophée après ceux de 2021 et 2022 pour le pivot serbe qui succède à Joel Embiid (Sixers). Celui qu'on surnomme le Joker a mené les Nuggets à la deuxième place de la Conférence Ouest avec des statistiques impressionnantes : 26,4 points, 12,4 rebonds, 9 passes et 58% au tir. Il devance le Canadien Shai Gilgeous-Alexander (Thunder) et le Slovène Luka Doncic (Mavericks) dans le vote des journalistes.
Passeur de génie, le Serbe a encore été la plaque tournante de l'attaque des Nuggets à l'image de ses 25 triple-doubles. Un joueur nonchalant qui dégage une impression de facilité sur les parquets du haut de ses 2,11 m et ses 129 kg. Le géant est également le deuxième joueur de l'histoire de la NBA, après Oscar Robertson dans les années 1960, à enregistrer 2.000 points, 900 rebonds et 600 passes décisives au cours d'une saison.
Jokic dans un cercle très fermé
Pour la troisième année consécutive, aucun joueur américain n'était en lice parmi les trois finalistes pour le titre de MVP. Le Serbe a remporté 79 votes pour la première place, contre 15 pour Gilgeous-Alexander et quatre pour Doncic.
Nikola Jokic est le neuvième joueur à être désigné MVP trois fois ou plus. Kareem Abdul-Jabbar détient le record absolu avec six MVP, Bill Russell et Michael Jordan détiennent chacun cinq titres et Wilt Chamberlain et LeBron James quatre. Moses Malone, Larry Bird et Magic Johnson ont, comme Jokic, été chacun trois fois MVP. Un casting cinq étoiles qui voit l'arrivée d'un premier joueur européen, symbole de la domination des joueurs du Vieux Continent depuis 2018 et le sacre de l’Américain James Harden.
Nikola Jokic a rendu hommage à ses coéquipiers. «Sans eux, je ne peux rien faire», a-t-il déclaré lors de l'annonce du MVP diffusée sur TNT. «Les entraîneurs, les joueurs, l'organisation, le personnel médical, les entraîneurs à temps plein, les entraîneurs de développement - c'est un grand cercle sans lequel je ne pourrais pas être là où je suis», a-t-il ajouté.
Une finale à gagner
Reste à savoir si Jokic sera en mesure de combiner un prix MVP et le titre NBA cette saison. Les Nuggets ont perdu les deux premiers matches de la demi-finale de la Conférence Ouest face à Minnesota, et doivent essayer de se refaire sur le terrain des Timberwolves à partir de vendredi.
Le titre de MVP est la dernière des récompenses de fin de saison attribuées par la NBA cette année. Plus tôt cette semaine, les Français Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) et Victor Wembanyama (San Antonio Spurs) ont été désignés respectivement meilleur défenseur et «rookie de l'année».