Entre la large victoire du PSG contre Lyon, le nul de l'OM à Toulouse ou les bonnes opérations de Metz et Monaco, voici ce qu'il faut retenir de la 30e journée de Ligue 1.
Nice-Lorient : 3-0
Nice a retrouvé le chemin de la victoire à domicile, pour la première fois depuis le 27 janvier dernier (face à Metz, ndlr). Le club azuréen a battu assez facilement Lorient (3-0), vendredi, en ouverture de la 30e journée. Les Aiglons ont marqué par Morgan Sanson (22e), Jérémie Boga (53e) et Evann Guessand (89e). Avec 47 points, les Niçois s’accrochent à leur cinquième place. Ils se déplaceront à Marseille, mercredi, pour disputer leur match décalé de la 29e journée. Avant-dernier au classement, Lorient recevra le PSG dans le même temps.
Nantes-Rennes : 0-3
Rennes a mis fin à sa série de trois défaites en Ligue 1. Le club breton a remporté le derby, samedi, à Nantes (0-3). Arnaud Kalimuendo (67e), Benjamin Bourigeaud (76e, sp) et Amine Gouiri (90e+1) ont inscrit les buts rennais à La Beaujoire permettant ainsi de continuer à rêver d’Europe au moins via la Ligue Europa Conférence. Malgré leurs récentes victoires récentes à Nice (2-1) et au Havre (1-0), Antoine Kombouaré et ses joueurs retombent dans leur travers.
Lens-Clermont : 1-0
Grâce à une réalisation de Florian Sotoca sur penalty, dès la 3e minute de jeu, le RC Lens s’est relancé dans la course à l’Europe. Avec leur victoire face à Clermont (1-0), les Sang et Or ont mis un terme à une série de trois défaites et un match nul et consolident leur sixième place qualificative pour les barrages d'accession à la Ligue Europa Conférence, avec 46 points, soit quatre de plus que leur premier poursuivant Rennes. À l'inverse, Clermont est toujours dernier avec 22 points, à six longueurs du premier non relégable.
Le Havre-Metz : 0-1
En bas du classement, Metz a réalisé une belle opération en l’emportant au Havre (1-0). Georges Mikautadze a encore enfilé sa cape de superhéros avec son huitième but depuis son retour de l'Ajax Amsterdam en janvier dernier (46e). Metz a ainsi enchainé une 2e victoire consécutive et, avec 29 points, double Le Havre d'un point pour prendre la 15e place, juste devant celle de barragiste.
Lille-Strasbourg : 1-0
Éliminé par Aston Villa, jeudi, en Ligue Europa conférence, le Losc s'est bien repris en battant Strasbourg avec un but de Jonathan David (12e). Les hommes de Paulo Fonseca restent en course pour une qualification en Ligue des champions. Avec 52 points, ils continuent de mettre la pression sur Monaco et Brest.
Reims-Montpellier : 1-2
Pour sa part, Montpellier a quasiment assuré son maintien en allant battre Reims sur sa pelouse, grâce à un but en fin de match de Mousa Al-Tamari. Auparavant le Rémois Emmanuel Agbadou (66e) avait répondu à Modibo Sagnan (25e). Le club héraultais compte désormais 36 points, loin devant Nantes (14e, 31 points).
Brest-Monaco : 0-2
Monaco est allé s'imposer 2-0 à Brest à qui il a ravi la deuxième place du classement. Les Monégasques, pour leur septième match d'affilée sans défaite en championnat, ont marqué par Denis Zakaria (40e) et Takumi Minamino (48e). Avec un match en moins (à rattraper contre Lille mercredi) l'ASM, qui a terminé à neuf après les exclusions dans le temps additionnel d'Eliesse Ben Seghir et Wilfried Singo, devance de deux points son adversaire du jour (3e) et de trois Lille (4e), vainqueur de Strasbourg (1-0) plus tôt.
Toulouse-OM : 2-2
Trois jours après sa qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa, l’OM a arraché le point du match nul à Toulouse (2-2) au bout du temps additionnel. Les deux premiers buts ont été marqués de la tête par deux défenseurs centraux, par le Marseillais Jean Onana (38e) et par le Toulousain Rasmus Nicolaisen juste avant la pause (45+2). Yann Gboho a cru offrir les trois points au Téfécé (83e) mais Faris Moumbagna a égalisé d'un splendide retourné (90+6). L'OM est 9e (40 pts) et Toulouse 11e (37 pts).
PSG-Lyon : 4-1
Le PSG a surclassé Lyon (4-1) dimanche en clôture de la 30e journée de Ligue 1, et s’est rapproché du titre qu'il pourrait obtenir dès mercredi lors des matchs en retard de la 29e journée. Paris a rapidement fait la différence sur un but contre son camp de Matic, puis des buts de Lucas Beraldo et un doublé de Gonçalo Ramos, en l'absence de Kylian Mbappé laissé sur le banc. Ernest Nuamah a marqué le seul but lyonnais.