Dans des conditions climatiques très difficiles, le coureur britannique Stephen Williams a triomphé au Mur du Huy (Belgique) pour s'offrir La Flèche Wallonne ce mercredi 17 avril. À 27 ans, c'est sa première victoire sur une classique.
Un véritable enfer. Voici ce qu'ont vécu les coureurs lors de la Flèche wallonne, ce mercredi. Après deux heures de course sans histoire, la température est subitement passée de 14°C à 5°C. La grêle, la pluie et la neige fondue se sont alors abattues sur le peloton pendant les cent derniers kilomètres. Des conditions dantesques qui ont refroidi les principaux favoris.
Tom Pidcock (Ineos-Grenadiers), vainqueur de l'Amstel Gold Race le week-end dernier, David Gaudu (Groupama FDJ) ou encore Marc Hirshi (UAE Team Emirates) ont alors abandonné pour se préserver en vue de Liège-Bastogne-Liège, qui aura lieu ce dimanche.
Première grande victoire pour Stephen Williams
Les favoris dehors, les outsiders ont alors tenté leur chance. Si Benoît Cosnefroy (Decathlon-AG2R La Mondiale) a un temps été bien placé, c'est finalement le Britannique Stephen Williams qui a remporté la course après une attaque bien placée dans le célèbre Mur du Huy.
Il aura tout donné dans le Mur
He gave everything in the Mur #FlecheWallonne pic.twitter.com/Ps85XQ0HgZ— La Flèche Wallonne (@flechewallonne) April 17, 2024
«Quelle journée ! Je suis tellement heureux. J'ai regardé cette course durant des années. Avec cette météo, revenir avec la victoire, c'est plus fort que tout. Cette victoire est très spéciale, mais je suis lessivé», s'est réjoui le coureur d'Israel Premier Tech. À 27 ans, Stephen Williams remporte la première classique de sa carrière.
Désormais, place à Liège-Bastogne-Liège pour le peloton. Le départ du Monument (une des courses d'un jour les plus importantes du cyclisme avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie) sera donné ce dimanche, à 10h15.