Samedi 6 avril, la joueuse de football argentine Florencia Guiñazú a été assassinée par son ancien compagnon. Il se serait suicidé après le drame.
Le football argentin est en deuil. Florencia Guiñazú, une joueuse évoluant au Club Atlético Argentino, est décédée sous les coups de son ancien compagnon. Elle avait déjà signalé des faits de violences conjugales à l'encontre d'Ignacio Agustín Noto en novembre 2023, selon des propos des autorités argentines rapportés par des médias locaux. Une mesure d'éloignement avait même été décidée contre lui.
Mais le samedi 6 avril dernier, l'homme s'est rendu au domicile de Florencia Guiñazú. Selon les premières constatations, il l'aurait étranglé avant de se donner la mort. Âgée de 30 ans, elle était mère de deux enfants, de 7 ans et 5 ans. Ils ont été placés en sécurité chez leurs grands-parents maternels.
Des féminicides toujours plus nombreux en Argentine
L'annonce de ce meurtre a provoqué un large mouvement d'indignation. Le club de Florencia Guiñazú a rapidement fait part de son émotion en dénonçant un «féminicide» sur ses réseaux sociaux. La Fédération Argentine de Football a «exprimé sa profonde douleur» en partageant le hashtag «#NiUnaMenos» («pas une de moins»).
#NiUnaMenos La Asociación del Fútbol Argentino expresa su profundo dolor por el asesinato de Florencia Guiñazú, jugadora del Club Atlético Argentino. pic.twitter.com/IWCyykWMWU
— AFA (@afa) April 8, 2024
Ce slogan est utilisé depuis 2015 dans les pays hispanophones pour dénoncer les violences conjugales. Selon l'association La casa del encuentro, 61 femmes ont été tuées par leur conjoint ou compagnon entre janvier 2024 et février 2024. Un chiffre en augmentation par rapport à la même période en 2023.