Après sa victoire arrachée, samedi soir, contre l’Angleterre (33-31), le XV de France a terminé à la 2e place du Tournoi des 6 nations derrière l’Irlande, sacrée pour la 2e année consécutive.
Un coup de pied qui vaut cher. Grâce à sa pénalité de 50m dans les dernières secondes, Thomas Ramos a offert la victoire au XV de France, samedi, contre l’Angleterre (33-31). Un succès dans le «Crunch» qui a permis aux Bleus de terminer à la 2e place du Tournoi des 6 nations derrière l’Irlande, avec un bilan de trois victoires, 1 défaite et 1 match nul, et à la Fédération française de rugby de toucher un joli chèque, permettant de renflouer ses comptes.
La FFR va empocher environ 2,8 millions d’euros de la part du comité d’organisation du 6 nations. En revanche, si le demi d’ouverture du Stade Toulousain avait échoué et manqué sa tentative lointaine, les joueurs de Fabien Galthié auraient dû se contenter d’un point de bonus défensif et de la 3e place au classement. Ce qui n’aurait pas été sans conséquence d’un point de vue financier.
La FFR aurait en effet perçu 800.000 euros de moins, soit 2 millions d’euros. Cette somme reviendra finalement aux Anglais. De son côté, l’Irlande, sacrée pour la 2e année consécutive, est évidemment l’équipe la mieux lotie puisqu’elle va percevoir 3,5 millions d’euros, alors que l’Écosse (4e), l’Italie (5e) et le pays de Galles (6e) vont respectivement toucher 1,6 million d’euros, 1,2 million d’euros et 800.000 euros.