Sur la sellette depuis plusieurs mois, Stéphane Lannoy, directeur technique de l’arbitrage délégué au secteur professionnel, a été licencié par la Fédération française de football.
Remue-ménage au sein de l’arbitrage français. En charge du secteur professionnel, Stéphane Lannoy a été licencié par la Fédération française de football, a indiqué, ce mercredi, une source proche du dossier à l’AFP. Sur la sellette depuis plusieurs mois, l’ancien officiel était contesté par les arbitres en raison notamment de sa proximité avec les dirigeants des clubs professionnels. Sa mésentente avec son supérieur hiérarchique Antony Gautier, directeur technique de l'arbitrage, serait également à l’origine de son renvoi.
Ancien arbitre international, Stéphane Lannoy avait été reçu par la FFF, le 4 mars dernier, pour un entretien préalable à une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement. Et ce dernier lui a été adressé, vendredi dernier, par courrier. Alors que le nom de Ruddy Buquet circule pour remplacer Stéphane Lannoy, Antony Gautier va assurer l'intérim jusqu’à la fin de la saison en cumulant trois casquettes : patron des arbitres français, responsable des arbitres professionnels et manager de la VAR.
Car Stéphane Lannoy n’est pas le seul à avoir été remercié. Également contesté, Sébastien Moreira, manager de l’assistance vidéo à l'arbitrage à la FFF, a lui aussi été congédié. Le groupe «Arbitrage» au sein du comité exécutif de la Fédération va désormais devoir leur trouver des successeurs pour la saison à venir.