Une voiture Ferrari volée à l’ancien pilote autrichien de Formule 1 Gerhard Berger, lors du Grand Prix de Saint-Marin en 1995, a été retrouvée quasiment trois décennies plus tard par la police londonienne, a-t-elle annoncé lundi.
Tout vient à point à qui sait attendre. Gerhard Berger, qui s'était vu dérober ses voitures de luxe, en avril 1995, a vu sa patience récompensée. Lundi, la police londonienne a affirmé avoir retrouvé sa Ferrari F512M rouge, d'une valeur de 350.000 livres (plus de 400.000 euros), jusque-là portée disparue.
Son coéquipier français de l’époque Jean Alesi, avait également été volé dans la ville italienne d’Imola, où se déroulait le grand-prix de Saint-Marin. En janvier dernier, le constructeur italien avait alerté la police londonienne après avoir découvert la vente suspicieuse d'une Ferrari, en 2023, par un courtier britannique.
Des enquêteurs britanniques, spécialisés dans le vol de voitures, ont alors tenté de retracer la provenance de cette automobile, arrivée au Royaume-Uni en fin d’année et acquise par un Américain.
volée il y a 28 ans et envoyée au Japon
En collaborant avec des enquêteurs et des concessionnaires automobiles basés à l’étranger, ils ont conclu qu’il s’agissait de celle de Gerhard Berger, volée il y a 28 ans et envoyée peu de temps après au Japon.
La Ferrari rouge se trouvant encore sur le sol britannique, ils ont réussi à l’intercepter avant son exportation vers les Etats-Unis. L’enquête se poursuit toutefois et aucune arrestation n’a encore eu lieu. La voiture de Jean Alesi, elle, est toujours portée disparue. En 2023, les enquêteurs de cette brigade ont récupéré 418 véhicules volés d’une valeur totale de 31 millions de livres sterling (36 millions d’euros).
Gerhard Berger, pilote autrichien de Formule 1 pendant quatorze saisons entre 1984 et 1997, a remporté 10 Grands Prix et terminé deux fois troisième du championnat du monde des pilotes au sein de la scuderia Ferrari.