En difficulté à l’extérieur sur la scène européenne, le PSG se déplace, ce mardi soir, sur la pelouse de la Real Sociedad en 8e de finale retour de la Ligue des champions.
Une source d’inquiétudes ? Le PSG se déplace, ce mardi soir, sur le terrain de la Real Sociedad en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Et au moment du coup d’envoi à Anoeta, Marquinhos et ses coéquipiers auront un matelas de deux buts après leur victoire décrochée au match aller, il y a trois semaines, au Parc des Princes (2-0). Cette avance ne sera pas trop pour permettre au club de la capitale de retrouver les quarts de finale de la compétition pour la 1ère fois depuis 2021.
Quatre matchs sans victoire à l'extérieur
Car les Parisiens sont loin d’être à l’aise à l’extérieur sur la scène européenne. Le champion de France en titre ne s’est plus imposé hors de ses bases en Coupe d’Europe depuis la phase de groupes de la précédente édition. C’était le 2 novembre 2022 sur la pelouse de la Juventus Turin. Paris avait battu le club italien grâce à des buts de Kylian Mbappé et Nuno Mendes (1-2).
Depuis, le PSG a enchaîné quatre matchs sans le moindre succès sur terrain adverse avec une défaite, il y a un an, à l’Allianz Arena contre le Bayern Munich en 8e de finale retour (2-0), puis deux autres lors de la phase de poules, cette saison, en Angleterre face à Newcastle (4-1) puis en Italie face à l’AC Milan (2-1) et un match nul arraché en Allemagne contre le Borussia Dortmund (1-1).
Un nouveau revers en Espagne ne serait pas forcément synonyme d’élimination pour le PSG. A condition de ne pas s’incliner pas plus de deux buts d’écart. Mais une victoire permettrait aux hommes de Luis Enrique de retrouver un peu de confiance avant un éventuel quart de finale.