Une jeune joueuse de basket-ball de 19 ans a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire lors d’un tournoi samedi à Bezons, dans le Val-d’Oise. Elle a été transférée en urgence absolue à l’hôpital Necker, à Paris.
Un drame en plein tournoi. Samedi, lors de l’Open Plus Access Juniorleague CD95, une compétition de basket à Bezons, dans le Val-d’Oise, une joueuse de 19 ans a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire.
Comme le précise le Comité départemental du Val-d’Oise de basket-ball dans une story Instagram, l’événement a été interrompu «suite à l’hospitalisation d’une joueuse pendant le tournoi».
Réanimée par ECMO
Les faits se sont déroulés en fin de matinée. Et, malgré l’intervention des témoins sur place qui ont tenté de réanimer la victime, les pompiers ont rapidement pris le relais avant qu’une unité ECMO (Oxygénation par membrane extracorporelle) soit demandée en renfort.
Cette technique de sauvetage, utilisée en dernier recours, offre une assistance à la fois cardiaque et respiratoire à des patients dont le cœur ou les poumons ne sont pas capables d’assurer un échange gazeux compatible avec la vie. La jeune joueuse de 19 ans a été transférée par la suite en urgence absolue à l’hôpital Necker, à Paris, par le SMUR.
Cellule psychologique
Marqués par l’incident, 24 personnes, présentes dans le gymnase de Bezons, ont été prises en charge par une cellule d’aide psychologique. Ce dispositif a été mis en place après l’accident et a pour vocation de s'occuper des personnes victimes d’un stress post-traumatique. Selon le site Actu.fr, l’intervention sur place a duré près de cinq heures et a mobilisé huit sapeurs-pompiers du Val-d’Oise ainsi que quatre secouristes de la Croix-Rouge.