Selon L’Equipe, la FIFA a autorisé la France à expérimenter la sonorisation des arbitres de football. Cette expérimentation sera d’abord mise en place en D1 Arkema, la première division féminine, avant de potentiellement débarquer en Ligue 1.
Le football va-t-il s’inspirer du rugby ? Dans un article publié mercredi soir, L’Equipe affirme que la FIFA a donné son accord à la France pour l’expérimentation de la sonorisation des arbitres. Ces micros auront pour but d’expliquer les décisions de la VAR. À en croire le quotidien sportif, le directeur technique de l’arbitrage, Antony Gautier, aurait annoncé la décision de la FIFA lors du dernier comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), le 15 janvier dernier.
Un bras de fer avec la FIFA
Ce fut un long bras de fer. Le 19 janvier 2023, la FFF s’était officiellement rapprochée de l’Ifab (International Football Association Board), l’instance qui définit les règles. Ce jour-là, la Fédération française de football avait assuré que la France était candidate pour l’expérimentation de la sonorisation en direct et en continu des arbitres.
Une première offensive de la FFF qui avait reçu une réponse négative le 21 avril dernier. Un refus auquel avait réagi le patron des arbitres français. «Nous respectons cette décision, mais nous sommes profondément convaincus que la sonorisation est le sens de l’histoire», avait souligné Antony Gautier.
La D1 Arkema, terrain d'expérimentation
Mais concrètement, comment cela va-t-il se mettre en place ? Pour voir les arbitres de Ligue 1 être équipés de micros, il va falloir être patient. Selon L’Equipe, cette expérimentation sera d’abord mise en place en D1 Arkema, la première division de football féminin, lors des play-offs du 12 au 17 mai. Concernant la Ligue 1, il faudra sûrement attendre la saison prochaine pour voir cette nouvelle règle débarquer sur les terrains.
Pour cet essai, les instances souhaitent utiliser le même dispositif mis en place lors de la Coupe du monde U20, qui s’est déroulée en mai et juin dernier en Argentine. Et comme pour cette compétition, les arbitres français pourront s’adresser directement au public ainsi qu’aux équipes pour expliquer les décisions prises après consultation de la VAR. L’expérimentation en D1 Arkema sera donc décisive.