Jean-Louis Gasset a été nommé nouvel entraîneur de l’OM en remplacement de Gennaro Gattuso, ce mardi 20 février. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le technicien de 70 ans.
Avec le départ annoncé de Gennaro Gattuso, arrivé sur le banc de l’OM fin septembre, Jean-Louis Gasset est devenu le quatrième entraîneur du club phocéen de la saison après avoir été officialisé ce mardi par le club phocéen.
«C'est un immense honneur pour moi de rejoindre ce club mythique qu'est l'Olympique de Marseille. J'ai hâte de commencer à travailler avec ce groupe pour préparer les prochaines échéances et donner le meilleur de nous-mêmes», a-t-il confié.
L’Olympique de Marseille annonce la signature de au poste d’entraîneur
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 20, 2024
Loin d’être méconnu dans le monde du football, le technicien de 70 ans, «reconnu pour sa science tactique, son sens du relationnel avec les joueurs, sa capacité à mobiliser les différents groupes qu'il a entraînés et sa culture du travail», a connu un long parcours avant d’arriver à Marseille.
Fils d’un membre fondateur du MHSC
Né à Montpellier, le 9 décembre 1953, Jean-Louis Gasset, qui a connu une carrière professionnel en tant que milieu de terrain à Béziers et Montpellier (entre 1974 et 1985), est le fils de Bernard Gasset, membre fondateur du Montpellier HSC avec Louis Nicollin.
Déjà à l’OM dans les années 1990
Ce ne sera pas la première fois que Jean-Louis Gasset sera sur le banc de l’OM. En 1994, il avait accompagné Gérard Gili en tant que préparateur physique du club olympien, qui était alors en Division 2 après une rétrogradation. Mais alors que Marseille était touché par des difficultés financières, il a quitté le club après seulement deux semaines.
Entraîneur et célèbre adjoint de Laurent Blanc
Jean-Louis Gasset a entamé sa carrière d’entraîneur sur le banc de Montpellier en 1998, puis Caen en 2000 avant de devenir l’adjoint de Luis Fernandez en 2001 au PSG et à l’Espanyol Barcelone en 2003. Il a retrouvé un poste de technicien principal à Istres (2006) avant de redevenir adjoint au côté de Laurent Blanc. Le duo s'est forgé une belle réputation à Bordeaux puis en équipe de France et au PSG. Il a retrouvé à nouveau un poste de titulaire à Montpellier en 2017, sauvant le club avant d'aller à Saint-Etienne. Après deux saisons à Bordeaux (2020-2022), il a été nommé à la tête de la Côte d’Ivoire.
Démissionnaire en pleine CAN 2024
Après une première victoire à la CAN 2024 à domicile, la Côte d’Ivoire s'est effondrée et a enchaîné deux défaites dont une humiliation contre la Guinée-Equatoriale (4-0). Jean-Louis Gasset a alors décidé de démissionner. Il a été remplacé par son adjoint Emerse Faé, qui a remporté la compétition. Il a tout de même été remercié par le président de la République Alassane Ouattara qui l'a récompensé.
Jean-Louis Gasset, «humainement comme le papy»
Invité à s’exprimer sur Jean-Louis Gasset qu’il a connu en sélection ivoirienne, Sébastien Haller a dressé un portrait original du technicien. «Concernant le coach Jean-Louis Gasset, humainement, c’est comme le papy ! Il est assez bienveillant, gentil, il prend le temps de discuter, il est posé et parle calmement. Il va être entouré de son staff, qui va gérer les choses tranquillement. Cela passe par le dialogue et la relation humaine», a indiqué, sur la chaîne L'Equipe, l’attaquant du Borussia Dortmund qui a récemment vaincu un cancer des testicules.