Cinq clubs français pourraient disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Ce qui ferait de la France le plus gros contingent de clubs du continent dans la prestigieuse coupe d’Europe.
Cinq clubs français en Ligue des champions la saison prochaine ? Ce n'est pas impossible. Avec la réforme des compétitions européennes et le passage de la Ligue des champions de 32 à 36 clubs, la France a obtenu une quatrième place. Mais elle pourrait en obtenir une cinquième, qui est réservée aux deux pays avec le meilleur coefficient UEFA de la saison passée.
Actuellement sixième aux nombres de points inscrits à l’indice UEFA cette saison (11,583 points), la France pourrait continuer de progresser en cas de nouveaux résultats positifs lors de ces phases à élimination directe. D’autant que l’Hexagone est le seul pays avec l’Italie à disposer de toutes ses forces vives. En effet toutes ses équipes sont encore en lice dans une compétition européenne.
Le PSG en finale de la C1, Lille vainqueur de la C4 ?
Si les clubs engagés (PSG, Lens, Rennes, OM, Toulouse et Lille) font le travail, ils pourraient viser la deuxième place, actuellement occupée par l'Allemagne avec 13,642 points.
Par exemple, pour y parvenir, il faudrait que le PSG atteigne la finale de la Ligue des Champions et que Lille remporte la Conférence League ou que deux clubs aillent jusqu'en demi-finales de Ligue Europa.
Le détail des points pour l’indice UEFA
- Toute victoire à partir de la phase de groupes (hors barrages de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence) : 2 points
- Tout match nul à partir de la phase de groupes (hors barrages) : 1 point
- Les résultats lors des matchs de barrages de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence n'attribuent pas de point
- Chaque tour atteint par les clubs à partir des huitièmes de finale (en Ligue des Champions et en Ligue Europa) : 1 point
- Qualification en demi-finale et en finale (en Ligue Europa Conférence) : 1 point