Lors de leur victoire en finale de la CAN 2024, ce dimanche, face au Nigeria (2-1), les joueurs de la Côte d'Ivoire ont brandi plusieurs drapeaux du Maroc. Voici pourquoi.
Ce sont des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux. Sacrés champions d’Afrique, après avoir battu le Nigeria en finale (2-1), dimanche soir, à Abidjan, les joueurs de la Côte d’Ivoire ont porté le drapeau de leur pays mais également celui du Maroc pendant la remise du trophée.
KLOLE
cc: Saber Chawni pic.twitter.com/6lMpCyTAaN— | (@MVN_EN) February 11, 2024
S’il y a une passation de témoin entre les deux pays, puisque le Maroc sera le pays hôte de la CAN 2025 - le drapeau marocain a été affiché sur les écrans géants du stade sous les acclamations du public -, il y avait encore un peu plus dans cette sublime image de fair-play.
Une image symbolique et solidaire
Si les deux nations ont toujours entretenu de bonnes relations, elles ont été renforcées à la fin de la phase de poules. Au bord de l’élimination après une humiliation contre la Guinée Equatoriale lors son dernier match de groupe (4-0), les Ivoiriens ont dû leur qualification parmi les meilleurs troisièmes grâce à plusieurs résultats dont celui du Maroc contre la Zambie (1-0). Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale sans jouer, les Marocains avaient toutefois aligné une «équipe-type» contre les Zambiens et avaient tout tenté pour s’imposer. Ce qui avait beaucoup plu aux Ivoiriens qui avaient célébré ce succès et donc cette qualification pour les Eléphants comme il le fallait.
Walk of champions: African champions Côte d’Ivoire finally came out at 1am while carrying a Moroccan flag #AFCON2023 pic.twitter.com/HOHJKInif7
— Eric Njiru (@EricNjiiru) February 12, 2024
Par la suite, les hommes d’Emerse Faé, qui avait remplacé Jean-Louis Gasset démissionnaire, ont éliminé le Sénégal, tenant du titre, le Mali et la RD Congo pour terminer par cette victoire contre le Nigeria (2-1). A chacune de leur rencontre, ils avaient un mot pour les Lions de l’Atlas, éliminés eux en huitièmes de finale, et un drapeau marocain était toujours présent en tribunes.
Dimanche soir, pour le feu d’artifice et la victoire finale, le capitaine Max-Alain Gradel est monté sur le podium avec le drapeau rouge et l’étoile verte tout en étant félicité par son président de la République Alassane Ouattara. Une image symbolique qui a été saluée par tous.
Pour rappel, la Côte d'Ivoire s'est imposée 2 buts à 1 face au Nigeria grâce à des buts de Franck Kessie et Sébastien Haller.