Dans l’histoire de la boxe, il y a eu de très gros chèques touchés par certains champions après des combats historiques. Voici le top 10.
Mike Tyson vs Evander Holyfield 2 (1997)
En ouverture de ce classement, on trouve à la 10e place, Mike Tyson avec un chèque de 30 millions de dollars, soit 28 millions d’euros, récolté lors de son triste «combat» revanche contre Evander Holyfield en 1997. Ce que tout le monde retient encore aujourd’hui, c’est son «pétage de plomb» total lorsqu’il a arraché un bout d’oreille de son compatriote. Le combat avait été arrêté et «Iron Mike» suspendu pendant un petit moment.
Evander Holyfield vs Mike Tyson 2 (1997)
Evander Holyfield a donc perdu un bout de son oreille lors de ce combat qui s’est mal fini… mais «The Real Deal» est reparti avec 35 millions de dollars, soit 32 millions d’euros.
Canelo Alvarez vs Gennadiy Golovkin 3 (2022)
Le troisième combat de boxe historique entre Canelo Alvarez et Gennadiy Golovkin, remporté par le Mexicain, ne restera pas dans les annales alors que les deux boxeurs étaient très attendus. Mais le vainqueur a touché la somme de 45 millions de dollars, soit 42 millions d’euros.
Tyson Fury vs Francis Ngannou (2023)
Dans ce combat, qui était attendu par tous, entre l’invaincu champion des poids lourds de boxe et détenteur de la ceinture WBC, Tyson Fury, et l’ex-champion de l’UFC, désormais au PFL, Francis Ngannou, le Britannique s’est imposé par décision partagé mais le Camerounais a officieusement remporté le combat aux yeux de tous. En revanche, le «Gypsy King» a pris un chèque de 50 millions de dollars, soit 46 millions d’euros.
Oscar De La Hoya vs Floyd Mayweather (2007)
Oscar De La Hoya, aujourd’hui promoteur, était l’un des meilleurs boxeurs de l’histoire. Et lorsque le «Golden Boy» a affronté «Money», forcément cela a attiré les foules. C’est Mayweather qui s’est d’ailleurs imposé par décision partagée mais, côté compte en banque, c’est De La Hoya qui a gagné, avec un chèque de 52 millions de dollars, soit 48 millions d’euros.
Floyd Mayweather vs Canelo Alvarez (2013)
Le 14 septembre 2013, Floyd Mayweather a affronté le jeune et talentueux Alvaro «Canelo» Alvarez, aujourd’hui considéré comme le meilleur de la planète. L’Américain s’est imposé au MGM Grand Hotel de Las Vegas à la décision unanime et est reparti avec la coquette somme de 80 millions de dollars, soit 74 millions d’euros.
Conor McGregor vs Floyd Mayweather (2017)
Battu par Floyd Mayweather pour son premier combat de boxe professionnel, le champion de l’UFC de l’époque Conor McGregor est tout de même reparti avec 130 millions de dollars, soit 121 millions d’euros.
Manny Pacquiao vs Floyd Mayweather (2015)
Lors du «combat du siècle», mais qui a finalement été déceptif (victoire de Floyd Mayweather), Manny Pacquiao, proche de la fin de sa carrière à ce moment, a tout de même récolté la somme de 150 millions de dollars, soit 139 millions d’euros.
Floyd Mayweather vs Manny Pacquiao (2015)
Floyd Mayweather a bien hérité du surnom «Money». S’il a été l’un des plus grands combattants de l’histoire de la boxe, il a aussi été celui qui a très bien vendu ses combats pour en sortir avec des salaires pharaoniques. Celui récolté contre Manny Pacquiao est monté à 250 millions de dollars, soit 232 millions d’euros. Combat tant attendu, ce Mayweather-Pacquiao, arrivé sûrement trop tard, aura été une déception sportivement.
Floyd Mayweather vs Conor McGregor (2017)
Evidemment, à la première place, c’est le combat de boxe évènement d’août 2017 entre Floyd Mayweather, invaincu champion de boxe, et la star du MMA et champion de l’UFC, Conor McGregor. Si cet affrontement a finalement été très décevant pour le grand public, le compte en banque de «Money» avait le sourire avec un gain de 280 millions de dollars, soit 260 millions d’euros.