Championne du monde au fleuret en 2022 et chance de médaille aux Jeux olympiques de Paris, la Française Ysaora Thibus a échoué à un contrôle antidopage, réalisé le 14 janvier dernier, et a été suspendue à titre provisoire.
Un coup dur pour l’escrime française. La spécialiste du fleuret Ysaora Thibus a été testée positive lors d’un contrôle antidopage le 14 janvier dernier, à l’issue du Challenge International de Paris, où elle avait arraché une médaille de bronze.
L’International Testing Agency, en charge du contrôle antidopage pour le compte de la Fédération internationale d’escrime, a informé la Fédération française d’escrime que l’échantillon A de la fleurettiste de 32 ans avait «produit un résultat d’analyse anormal».
L'athlète nie tout acte intentionnel
Dans un communiqué, la FFEscrime a indiqué que «Ysaora Thibus est provisoirement suspendue avec effet immédiat», tout en ayant une pensée pour elle.
De son côté, l’athlète, qui a demandé un échantillon B, a fait part à la fédération de «sa totale incompréhension, de son immense surprise et de son désarroi, niant tout acte intentionnel de dopage».
Médaillée d'argent lors de l’épreuve de fleuret par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, la native des Abymes devait rejoindre l'équipe de France d'escrime à Turin (Italie), ce vendredi, dans le cadre du Grand Prix Fleuret.