En l’absence d’Antoine Dupont, retenu avec l’équipe de France de rugby à 7 en vue des JO 2024, Fabien Galthié a dû désigner un nouveau capitaine pour le Tournoi des 6 nations.
C’est un choix très fort de Fabien Galthié. Avec l’absence d’Antoine Dupont, retenu avec l’équipe de France de rugby à 7 pour préparer les JO 2024, le sélectionneur du XV de France a dû nommer un nouveau capitaine pour le Tournoi des 6 nations. Et il a désigné Grégory Alldritt au détriment de Charles Ollivon. Le Toulonnais, qui était le premier capitaine de l’ère Galthié et le vice-capitaine des Bleus, était pressenti pour hériter du brassard. Mais le patron des Tricolores a surpris avec ce choix.
Mais Grégory Alldritt (45 sélections) connait très bien ce rôle. Le troisième ligne avait déjà été capitaine du XV de France, l’été dernier, lors d’un match de préparation à la Coupe du monde contre les Fidji, et assume ce rôle également à La Rochelle. Leader dans l’âme, le joueur de 26 ans, qui est d’origine écossaise, maîtrise mieux l’anglais. Et il s’agit d’un atout précieux sur la scène internationale pour échanger avec les arbitres.
Grégory Alldritt, qui a fait son retour à la compétition fin décembre après une pause de deux mois à l’issue du Mondial pour se régénérer physiquement et mentalement, étrennera ses nouvelles fonctions sous le maillot des Bleus, le 2 février prochain, contre l’Irlande au stade Vélodrome (Marseille).