Quelques jours après la mort de Mario Zagallo, Franz Beckenbauer s’est également éteint, a annoncé la fédération allemande ce lundi. Le Brésilien et l’Allemand partageaient un record unique avec Didier Deschamps.
Il n’en reste qu’un. Après les décès de Mario Zagallo et Franz Beckenbauer, le sélectionneur de l’équipe de France est le tout dernier représentant d’un cercle très fermé : celui à avoir gagné le Mondial à la fois comme joueur et comme sélectionneur.
Le «Kaiser» avait soulevé le trophée Jules-Rimet en 1974 après une victoire contre les Pays-Bas de Johan Cruyff avant de mener la Mannschaft au titre suprême en 1990.
De son côté, le Brésilien Mario Zagallo avait remporté deux fois en tant que joueur la Coupe du monde (1958 et 1962), avant d’être sacré à la tête de la Seleçao en 1970 et 1994.
Didier Deschamps était d’abord capitaine de l’équipe de France championne du monde en 1998 puis sélectionneur des Bleus en Russie en 2022.
«C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès de Franz Beckenbauer. Sa disparition intervient quelques jours seulement après celle de Mario Zagallo, a commenté Deschamps. Ce fut un immense honneur pour moi de les rejoindre tous les deux en 2018 parmi ceux qui avaient remporté la Coupe du monde comme joueur puis comme sélectionneur. Ma peine, aujourd'hui, est à la hauteur du bonheur qui avait été le mien d'être invité à la table de ces deux géants du football international.»