La Fifa a dévoilé, ce dimanche, les contours du nouveau format de la Coupe du monde des clubs, dont la première édition se jouera aux Etats-Unis en 2025.
La Coupe du monde des clubs fait peau neuve. La Fifa a dévoilé, ce dimanche, à Jeddah (Arabie saoudite), les contours de la nouvelle formule de la compétition, qui sera organisée tous les quatre ans et qui réunira des clubs de chacune des six confédérations internationales. Au total, 32 équipes participeront à cette compétition avec douze formations européennes, dont les quatre derniers vainqueurs de la Ligue des champions, six sud-américaines, quatre nord-américaines, africaines et asiatiques et une venant d’Océanie. La dernière place sera réservée à un club du pays organisateur.
The FIFA Council has confirmed key details for the new FIFA Club World Cup, starting in the United States in 2025.
Here's everything you need to know...— FIFA (@FIFAcom) December 17, 2023
Les clubs seront répartis en huit groupes de quatre équipes et les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les 8es de finale. Les rencontres se joueront ensuite sur un match simple à élimination directe comme dans une Coupe du monde de sélections.
La première édition de ce Mondial des clubs remodelé se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025. Et l’Europe connaît déjà une grande partie de ses participants avec les trois derniers vainqueurs de la Ligue des champions que sont Chelsea (2021), le Real Madrid (2022) et Manchester City (2023), auxquels il faudra ajouter le lauréat en 2024. Ces quatre équipes seront accompagnées par le PSG, le Bayern Munich, l’Inter Milan, Porto ou Benfica, qui ont validé leur participation grâce au classement UEFA. Les trois dernières formations européennes doivent encore être déterminées.