Le Norvégien Sturla Laegreid a été exclu de la mass-start de Lenzerheide (Suisse), ce dimanche (14h45), après avoir tiré une balle dans son hôtel en marge de la 3e étape de la Coupe du monde de biathlon.
Il ne sera pas au départ. Sturla Laegreid a été exclu de la mass-start hommes de Lenzerheide (Suisse), ce dimanche, en clôture de la 3e étape de la Coupe du monde de biathlon. Troisième du classement général, le Norvégien a enfreint les «règles de sécurité», a indiqué l’IBU dans un communiqué. Cette sanction de l’instance internationale a été prise après «un incident de carabine dans l’hôtel de l’équipe norvégienne, où un tir s’est produit pendant un entraînement à sec». Heureusement, cet incident n’a fait aucun blessé.
The International Biathlon Union together with the competition jury for the Men Mass Start at the BMW IBU World Cup Biathlon in Lenzerheide has decided to prohibit Sturla Holm Laegreid from starting in the competition due to a breach of the IBU safety regulations.#biathlon
— International Biathlon Union Newsroom (@ibu_newsroom) December 17, 2023
Le Norvégien, qui a regretté son erreur, a présenté ses excuses. «Je regrette très profondément cet incident et je m’excuse auprès de l’ensemble de la famille du biathlon, de mes coéquipiers et du propriétaire de l’hôtel. C’est un rappel brutal pour moi et les autres biathlètes, de l’importance des routines de sécurité», a-t-il indiqué dans un communiqué, cité par l'IBU.
Quelques heures avant le départ de la course, Siegfried Mazet, entraîneur de tir de l’équipe de Norvège, a donné plus de précisions sur les circonstances de cet incident, qui est survenu vendredi. «Avant le sprint (vendredi, ndlr), on a l’habitude de donner les dossards avec la boîte de balles. Sturla a préparé des chargeurs dans sa chambre. Il s’est dit qu’il avait un peu de temps pour faire de l'entraînement à sec. Il s’est allongé dans le couloir sur un tapis en face d’un mur, il a enclenché un chargeur et une balle est partie dans le mur», a confié le Français au micro de la chaîne L’Equipe.
«Il n’y a pas eu de blessé mais c’est quelque chose de très grave ce qu’il s’est passé. En tant que responsable, il faut rappeler que ça reste des armes à feu et que ça reste très dangereux», a ajouté Siegfried Mazet, qui a également confirmé que la police s’était déplacée sur les lieux. Une enquête a d’ailleurs été ouverte par les autorités suisses ainsi que l’Unité pour l’intégrité du biathlon. Et cette dernière décidera si elle infligera des sanctions supplémentaire à Sturla Laegreid.