Lionel Messi, qui a rejoint la Major League Soccer et l’Inter Miami en juillet dernier, a été élu, ce mardi, athlète de l’année 2023 par le Time.
Une nouvelle récompense pour Lionel Messi. Quelques semaines après avoir remporté son 8e Ballon d’or, l’Argentin a été élu, ce mardi, athlète de l’année 2023 par le Time, succédant au joueur de base-ball Aaron Judge. Le joueur de 36 ans s’est vu décerner cette récompense pour son impact depuis son arrivée en Major League Soccer et à l’Inter Miami en juillet dernier. En quelques mois seulement, le champion du monde 2022 a contribué à changer la perception du football aux Etats-Unis.
Lionel Messi is TIME's 2023 Athlete of the Year https://t.co/qPR75Hgt6f pic.twitter.com/EXqxl08lZN
— TIME (@TIME) December 5, 2023
Son rayonnement a notamment fait bondir le nombre d’abonnés à la MLS et les audiences à la télé. Le prix des places a également grimpé en flèche et de nombreuses stars (Kim Kardashian, LeBron James, Serena Williams…) se sont déplacées pour le voir en action. Les ventes de maillot à son nom ont eux aussi connu une forte croissance.
Un premier titre pour son club
S’il a métamorphosé l’attrait du ballon rond outre-Atlantique, il a également changé le visage de la franchise floridienne, propriété de Jorge Mas et David Beckham. Alors qu’elle ne comptait qu’une seule victoire lors de ses dix matchs avant son arrivée, l’ancien joueur de Barcelone et du PSG, auteur de 11 buts lors des 14 premiers matchs, a mené l’Inter Miami jusqu’au premier titre de son histoire en remportant la League Cup un mois seulement après ses débuts. Il n’a en revanche pas permis à son équipe d’atteindre la phase finale du championnat nord-américain.
Mais Lionel Messi, qui profite de la trêve pour passer du temps en famille, tentera d’offrir le premier titre de champion à l’Inter Miami, la saison prochaine, qui commencera au mois de février.