Les victoires de l'OM et du PSG, la première défaite de Nice… Voici ce qu’il faut retenir de la 14e journée de Ligue 1 qui s'est disputée tout au long de ce week-end.
Reims-Strasbourg : 2-1
Reims a renoué avec la victoire. Alors qu’il restait sur deux défaites consécutives, le club champenois a battu Strasbourg à domicile (2-1). Les hommes de Will Still ont rapidement trouvé l’ouverture avec une reprise sous la barre d’Amir Richardson (10e) avant de doubler la mise juste avant la pause (42e). Les Alsaciens ont réduit le score en fin de match sur un penalty de Kévin Gameiro (88e) sans empêcher les Rémois de s’imposer. Avec ce succès, Reims conserve sa place dans le top 5 avant de se rendre à Nice lors de la prochaine journée. Pour sa part, Strasbourg, toujours en bas de classement, se déplacera à Brest.
Lens-Lyon : 3-2
Lens s’est relevé, Lyon toujours en difficulté. Trois jours après leur déroute contre Arsenal en Ligue des champions (6-0), les Lensois ont renversé les Lyonnais au terme d’une rencontre spectaculaire (3-2). Les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont pourtant ouvert le score sur un corner repris par Jake O’Brien (15e). Mais Wesley Saïd a profité d’une mauvaise passe en retrait de ce même O’Brien pour égaliser (26e). Et les Sang et Or ont pris l’avantage sur un penalty transformé par Przemyslaw Frankowski en début de seconde période (52e). Si Jake O’Brien a remis les deux équipes à égalité sur un nouveau corner (72e), Przemyslaw Frankowski a offert la victoire à Lens (74e), qui a terminé le match à dix après l’expulsion de Florian Sotoca (90e). Avec cette 3e victoire consécutive en championnat, le club nordiste se rapproche du podium avant d’aller Montpellier, alors que Lyon reste empêtré à la dernière place.
Nantes-Nice : 1-0
Nice n’est plus invaincu. Le club azuréen a été battu pour la première fois de la saison à Nantes (1-0). Pour la première de Jocelyn Gourvennec sur le banc nantais, les Canaris, qui restaient sur quatre matchs sans victoire (3 défaites, 1 nul), ont fait tomber les Aiglons grâce à un but de Florent Mollet (25e). Et ils ont su faire preuve de solidité défensive avec un Alban Lafont infranchissable dans sa cage. Ce succès permet à Nantes de remonter dans la première partie du classement avant de se déplacer à Paris. Pour sa part, Nice a vu le PSG prendre ses distances en tête et tentera de se reprendre lors de la venue de Reims.
Le Havre-PSG : 0-2
Une victoire au courage et dans la douleur. Le PSG a décroché un précieux succès sur la pelouse du Havre (0-2). En infériorité numérique pendant une grande partie de la rencontre, après l’expulsion de son gardien Gianluigi Donnarumma (10e), le club de la capitale, dont l’équipe était remodelée au coup d’envoi, est parvenu à faire la différence grâce au 15e but de la saison de Kylian Mbappé (23e) et Vitinha en fin de match (89e). Mais aussi à Arnau Tenas. Pour son premier match avec Paris, le portier espagnol a été l’auteur de plusieurs arrêts décisifs pour permettre aux Parisiens de conserver leur avantage face à des Havrais, qui ont dominé cette partie. Et avec ce succès, le PSG a fait une très bonne opération au classement en prenant quatre points d’avance sur Nice. Le HAC reste lui en milieu de tableau avant de se rendre à Strasbourg.
Toulouse-Lorient : 1-1
Alors que Toulouse pensait tenir sa première victoire depuis le 1er octobre (3-0 contre Metz), Lorient a finalement égalisé dans le temps additionnel (1-1). Le TFC avait marqué par Thijs Dallinga (72e) mais l'ancien Marseillais Bamba Dieng a surgit (90e+1).
Brest-Clermont : 3-0
Brest s’est aisément imposé contre Clermont (3-0. Les hommes d'Eric Roy, en tribune pour cause de suspension, ont confirmé leur bon début de saison. Romain Del Castillo, auteur d'un doublé, et Mathias Pereira Lage ont inscrit les buts de la partie face à des Auvergnats trop friables défensivement. Septième de L1 avec un match en retard à jouer cette semaine, après leur victoire 3-0 contre Clermont, dimanche, Brest est à portée des places européennes mais son entraîneur Eric Roy ne «veut pas se projeter» vers «quoi que ce soit». Un succès contre Strasbourg, 15e, jeudi, en match en retard de la 12e journée pourrait les propulser dans le top 5 et à une place qualificative pour l'Europe. La défaite de Lyon, samedi, permet à Clermont de rester avant-dernier.
Monaco-Montpellier : 2-0
Après deux déplacements compliqués au Havre (0-0) et à Paris (2-5), l’AS Monaco a renoué avec la victoire dimanche à domicile contre Montpellier (2-0) et revient, avec 27 points, à deux unités de Nice. En supériorité numérique après l'exclusion de Kiki Kouyaté (67e), les hommes d'Adi Hütter se sont grâce à des buts de Takumi Minamino (9e) et Wissam Ben Yedder (90e+3). Ben Yedder est le premier joueur à marquer cent buts à domicile en Ligue 1 depuis Jean-Pierre Papin en novembre 1996, a indiqué le statisticien Opta. Montpellier, de son côté, poursuit son chemin de croix. Avec 13 points, les Héraultais ne possèdent plus qu'une longueur d'avance sur le barragiste, Lorient.
Lille-Metz : 2-0
Vainqueur de Metz, Lille (4e, 26 pts) revient fort derrière Nice, trois points derrière. Dans son stade Pierre-Mauroy dont le toit a été fermé sous la neige du Nord, le Losc a d'abord dû compter sur son gardien Lucas Chevalier pour arrêter un pénalty messin. Metz, pourtant dans son match, a tout perdu dans les arrêts de jeu de la première période : Yusuf Yacizi puis Jonathan David ont marqué en l'espace de quatre minutes.
Marseille-Rennes : 2-0
Après quatre matchs sans victoire en Ligue 1, l’OM l'a emporté à domicile contre Rennes 2-0 dimanche. Trois jours après sa folle contre l’Ajax (4-3) en Ligue Europa, Marseille s’est imposé grâce à deux buts de Pierre-Emerick Aubameyang (8e) sur penalty et Azzedine Ounahi (65e). Les hommes de Gennaro Gattuso n’avaient plus gagné en championnat depuis le 8 octobre dernier (victoire 3-0 face au Havre). Les Olympiens, qui affronteront Lyon mercredi en match en retard, sont neuvièmes. Rennes est douzième.