Un bus transportant des supporters de Brest a été caillassé, ce dimanche, à la sortie de Montpellier après la victoire du club breton face aux Héraultais en Ligue 1 (1-3).
Une nouvelle attaque de bus en marge d’un match de Ligue 1. Un mois après les incidents avant la rencontre entre l’OM et l’OL à Marseille, avec le caillassage du car transportant les joueurs lyonnais, des événements similaires se sont produits, ce dimanche, à Montpellier. Un bus, avec à son bord des supporters de Brest, a été la cible de jets de pierre après la victoire du club breton lors de la 13e journée de Ligue 1 (1-3).
Images des vitres du car détruites et des projectiles reçus. C’est un miracle qu’il n’y ait aucun blessé. Un miracle. #MHSCSB29 pic.twitter.com/7JaZvgXxtq
— Brest On Air (@BrestOnAir) November 26, 2023
Le bus venait de quitter le stade de la Mosson et était escorté vers l’autoroute lorsqu’il a été violemment attaqué, selon France Bleu. Le haut du pare-brise a volé en éclats tout comme des vitres latérales. Alors que de nombreux morceaux de verre étaient éparpillés à l’intérieur, deux hommes ont été légèrement blessés.
Après avoir scotchés des cartons à la place des vitres brisées, le bus a finalement pu reprendre son chemin et a fait son arrivée à Brest, ce lundi, aux alentours de 8h30. Et les supporters ont été accueillis par des membres du club.
Des nouvelles photos nous parviennent du caillassage du bus des supporters brestois à Montpellier
Elles laissent deviner la pluie et la taille des pierres/pavés expédiés sur le bus#MHSCSB29 #SB29https://t.co/XqohxLHTz9 pic.twitter.com/ZrnuJxiUiX— Nicolas Blanzat (@nblanzat) November 26, 2023
L’arrivée au stade avait déjà été mouvementée. En raison de sa taille imposante, le bus avait été contraint de modifier son parcours et d’effectuer plusieurs manœuvres, qui ont ralenti sa progression. Plusieurs individus avaient alors déjà tenté de l’attaquer. Mais la présence des forces de l’ordre en nombre avait permis de sécuriser les lieux. Aucune interpellation n’a eu lieu.
En revanche, trois supporters brestois n’ont pu assister à la rencontre. Deux ont été contrôlés avec des fumigènes avant d’être verbalisés, alors que le 3e était en possession d’une matraque télescopique. Il sera poursuivi par le parquet de Brest.