Francesco Bagnaia a été sacré champion du monde de MotoGP, ce dimanche, après la dernière course à Valence. L’Italien conserve son titre acquis l’an dernier.
Il n’a même pas eu besoin d’attendre la fin du Grand Prix de Valence. Vainqueur de cette ultime course de l’année, l'Italien Francesco Bagnaia a décroché son deuxième titre consécutif de champion du monde de MotoGP après la chute de son adversaire espagnol Jorge Martin dimanche en pleine course.
Le Transalpin, qui possédait 14 points d'avance sur le Madrilène avant ce dernier acte, a vu l’Espagnol chuter dès le 6e tour dans une collision avec Marc Marquez.
«Je n'ai jamais été aussi heureux de ma vie. Je suis très content d'avoir gagné la course, ce n'était pas facile car j'étais sous pression. C'était un rêve pour moi de décrocher un titre en remportant une course», a expliqué le double champion du monde.
Imperturbable ce week-end malgré les intimidations de Martin vendredi lors des essais qualificatifs, Bagnaia a, comme toujours, répondu sur la piste. Deuxième des qualifications, il a pris la cinquième place du sprint remporté samedi par Martin et vu l'Espagnol réduire l'écart de 21 à 14 points avant le Grand Prix dominical. Mais il n'a pas craqué alors que les plus de 93.000 supporters espagnols présents dimanche dans les gradins du circuit Ricardo-Tormo n'attendaient que ça.
Pour sa dernière course au guidon d'une Ducati-Pramac avant de rejoindre l'équipe Honda-LCR, Johann Zarco a décroché son sixième podium de la saison, le 21e de sa carrière, en terminant deuxième derrière Bagnaia. L'autre Français, Fabio Quartararo (Yamaha), fiévreux, est parvenu tant bien que mal à terminer à la 11e place dimanche et achève la saison au 10e rang dans la hiérarchie, lui qui avait été deuxième en 2022 et champion du monde en 2021.