A huit mois du début des JO 2024 à Paris, le nom du premier porteur de la flamme olympique a été révélé, ce mercredi, par le Comité olympique hellénique (COH).
Un honneur et un privilège. A huit mois des JO 2024 à Paris (26 juillet-11 août), Stefanos Ntouskos a été désigné pour être le premier porteur de la flamme olympique, a annoncé, ce mercredi, le Comité olympique hellénique (COH). Champion olympique d’aviron à Tokyo (Japon), le sportif grec (26 ans) allumera la torche, le 16 avril prochain, sur le site antique de l’ancienne Olympie. Il sera le tout premier des quelques 600 relayeurs qui porteront la flamme.
Une fois allumée, elle parcourra plus de 5.000 kilomètres à travers la Grèce avant de rejoindre le stade panathénaïque le 26 avril avec les joueurs de l’équipe national de water-polo, vice-champions olympiques à Tokyo, comme derniers relayeurs. Elle prendra ensuite la direction du Pirée, où elle embarquera à bord du fameux trois-mâts le Belem, pour rejoindre Marseille. Elle est attendue dans la Cité phocéenne le 8 mai après avoir voguer pendant plusieurs jours en mer Méditerranée.
Dans l’Hexagone, la flamme olympique sera portée par 10.000 relayeurs tout au long de son parcours, traversera 64 «territoires» français, dont cinq en Outre-mer comme la Guyane, la Martinique ou encore La Réunion et visitera également plusieurs endroits emblématiques. Elle fera son arrivée dans la capitale le 14 juillet à l’occasion du traditionnel défilé, qui ne sera pas organisé sur les Champs-Elysées en raison de l’installation des sites olympiques, et clôturera sa longue tournée lors de la cérémonie d’ouverture programmée sur la Seine. Rendez-vous le 26 juillet.