Le PSG a enchaîné une 4e victoire consécutive en Ligue 1 face à Montpellier (3-0), alors que Nice a conservé sa place de leader en battant Rennes (2-0). De son côté, l’OM a été accroché par Lille (0-0). Tout comme Lens à Lorient (0-0) et Lyon par Metz (1-1). Voici ce qu’il faut retenir de la 11e journée.
PSG-Montpellier : 3-0
Quatre sur quatre pour le PSG. Le club de la capitale a enchaîné une 4e victoire consécutive en championnat lors de la venue de Montpellier au Parc des Princes (3-0). S’ils ont été inquiétés en début de match, les coéquipiers de Marquinhos ont maîtrisé les Héraultais avec le premier but en Ligue 1 de Kang-In Lee (10e), une nouvelle réalisation du jeune Warren Zaïre-Emery (58e) et Vitinha (66e), buteur juste après son entrée en jeu. Avec ce succès, les Parisiens ont parfaitement préparé leur déplacement sur la pelouse de l’AC Milan en Ligue des champions puis à Reims en championnat.
Lorient-Lens : 0-0
Lens encore ralenti. Si le club nordiste n’a plus perdu depuis mi-septembre, il a enregistré un 3e match nul en quatre matchs de Ligue 1, face à Lorient (0-0). Les hommes de Franck Haise se sont pourtant procurés de nombreuses occasions, mais ils se sont heurtés à un Yvon Mvogo impérial dans la cage lorientaise. Avec ce résultat, la formation lensoise reste au milieu de tableau avant de se rendre aux Pays-Bas pour affronter le PSV Eindhoven en Ligue des Champions et de recevoir Marseille lors de la prochaine journée. De son côté, Lorient se déplacera à Clermont.
Marseille-Lille : 0-0
L’OM fait du surplace. Une semaine après les événements qui ont conduit au report du match contre Lyon, Marseille a été accroché par Lille au Vélodrome (0-0). Sur leur pelouse, les Marseillais ont peiné à se monter dangereux et à inquiéter le gardien lillois gardien Lucas Chevalier. Et le LOSC aurait même pu l’emporter, mais la tentative lointaine de Yusuf Yazici a heurté la barre transversale de Pau Lopez (15e). Lille, qui n’a plus perdu depuis fin septembre, reste au pied du podium, alors que Marseille est englué dans le ventre mou du classement avant de se déplacer à Lens.
Lyon-Metz : 1-1
Toujours pas de victoire pour Lyon. L’OL, qui n’a toujours pas gagné cette saison, a été tenu en échec sur son terrain par Metz (1-1). Et les Lyonnais ont même évité le pire avec une nouvelle défaite. Malmenés par les Messins, ils ont été surpris par une magnifique frappe d’Ablie Jallow (77e). Mais ils ont trouvé les ressources pour égaliser quelques minutes plus tard grâce au jeune Skelly Alvero (84e). Le club rhodanien occupe néanmoins toujours la dernière place du classement avec quatre points et compte toujours six longueurs de retard sur Metz (16e). Lors de la prochaine journée, Lyon se déplacera à Rennes et Metz recevra Nantes.
Strasbourg-Clermont : 0-0
Un duel sans vainqueur. Strasbourg et Clermont se sont neutralisés en Alsace sans parvenir à trouver la faille (0-0). Les deux équipes ont pourtant eu des opportunités, mais elles ont manqué de réussite dans le dernier geste. Strasbourg a même terminé la rencontre à dix après l'expulsion de Marvin Senaya (76e). Ce résultat ne fait l'affaire d'aucun des deux clubs car la formation alsacienne reste à la 12e place alors que Clermont est toujours avant-dernier (17e) avec un seul succès cette saison.
Toulouse-Le Havre : 1-2
Des Havrais renversants. Mené jusqu'à dix minutes de la fin de la rencontre, Le Havre est parvenu à s'imposer sur la pelouse de Toulouse (1-2). Après avoir manqué un penalty en fin de première période, Thijs Dallinga a ouvert le score peu après la pause (49e). Mais le club normand a égalisé après un beau travail de Mohamed Bayo dans la surface toulousaine (82e) avant que l'attaquant havrais ne signe un doublé pour offrir la victoire à son équipe dans le temps additionnel (90e+5). Grâce à cette victoire, Le Havre a intégré la première partie du classement, alors que Toulouse reste à la 14e place avant de se déplacer à Lille.
Nantes-Reims : 0-1
Le bon coup de Reims. En déplacement à Nantes, les Rémois ont réalisé une très bonne opération en décrochant une précieuse victoire (0-1). Dans un match équilibré entre les deux formations, le club champenois a fait la différence à quart d'heure du coup de sifflet final grâce à un but de Junya Ito à la conclusion d'un beau mouvement de Mohamed Daramy (75e). Ce succès permet à Reims de figurer dans le wagon de tête une semaine avant de recevoir le PSG. De son côté, Nantes, qui a enregistré une deuxième défaite consécutive, tentera de reprendre sa marche en avant, la semaine prochaine, à Metz.
Monaco-Brest : 2-0
Monaco s'est repris. Une semaine après sa défaite à Lille, le club de la principauté a renoué avec le succès lors de la venue de Brest (2-0). Sans forcément convaincre. Les Monégasques ont assuré leur victoire avec un premier but inscrit de la tête par Denis Zakaria à la conclusion d'un corner d'Alexander Golovin (16e). Passeur, le Russe s'est ensuite mué en buteur à 20 minutes de la fin, en inscrivant son 5e but de la saison (69e). Avec ces trois points, Monaco conserve sa place sur le podium avant de se déplacer au Havre. Pour sa part, Brest (6e), qui n'a plus gagné depuis fin septembre, a concédé une 3e défaite consécutive et tentera de reprendre sa marche en avant contre Strasbourg.
Nice-Rennes : 2-0
Nice trône sur la Ligue 1. Toujours invaincu cette saison, le club azuréen a signé une 4e victoire consécutive, en clôture de cette 11e journée, face à Rennes (2-0) pour conserver sa place en tête du classement avec un point d'avance sur le PSG. Mis sous pression pour le club de la capitale, les Aiglons ont ouvert le score juste avant la pause grâce à Jérémie Boga (45e). Solidaires et efficaces, les Niçois ont assuré leur victoire en fin de match sur un coup-franc de Sofiane Diop qui a heurté la barre transversale avant de rebondir sur le dos de Steve Mandanda et de terminer sa course dans le but (87e). A noter que les deux équipes ont fini le match à dix après les expulsions du Niçois Youssouf Ndayishimiye (75e) et du Rennais Warmed Omari (85e). Nice tentera de poursuivre sa belle série, dans une semaine, à Montpellier, alors que Rennes (11e), qui reste sur quatre matchs sans victoire, sera très attendu lors de la venue de Lyon.