Youcef Atal a été suspendu, ce mercredi, par son club de Nice «jusqu’à nouvel ordre» après avoir relayé un appel à la haine contre les juifs sur ses réseaux sociaux.
De retour de sélection, Youcef Atal n’a pas participé à l’entraînement de Nice. Après avoir été entendu par ses dirigeants, l’international algérien a été suspendu, ce mercredi, par le club azuréen pour avoir relayé un message de haine contre les juifs sur les réseaux sociaux.
«Compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité, le club a pris la décision de prendre immédiatement des premières sanctions disciplinaires à l’encontre du joueur, préalables à celles qui pourraient être décidées par les instances sportives et judiciaires. À ce titre, le club a décidé de suspendre Youcef Atal jusqu’à nouvel ordre», a indiqué l’OGC Nice dans un communiqué.
Communiqué de l’#OGCNice concernant Youcef #Atal
— OGC Nice (@ogcnice) October 18, 2023
«Nous tenons à souligner que la réputation et l’unité de l’OGC Nice résultent du comportement de l’ensemble de ses salariés qui doit être en accord avec les valeurs défendues par l’institution. Comme lors de son message de vendredi dernier, où l’OGC Nice rappelait son engagement ferme pour que la paix prévale sur toute autre considération», a ajouté le club de Ligue 1.
En fin de semaine dernière, le latéral droit des Aiglons avait partagé un message d’un prédicateur suivi par près de 5 millions de personnes sur les réseaux sociaux, le cheikh Mahmoud al-Hasanat. Ce dernier appelait à envoyer «un jour noir sur les juifs» et «d’accompagner la main» des habitants de Gaza «s’ils jettent la pierre».
Si Youcef Atal avait présenté ses excuses et retiré le partage de la publication, une enquête préliminaire pour «apologie du terrorisme» avait été ouverte, lundi, par le parquet de Nice et a été confiée à la police judiciaire de Nice.