L’Estonien Madis Mihkels a été exclu du Tour de Guangxi (Chine), ce mercredi, par son équipe Intermarché pour avoir mimé des yeux bridés sur les réseaux sociaux. Son coéquipier Gerben Thijssen, qui a partagé les images, a également été écarté.
Madis Mihkels et Gerben Thijssen ne seront pas au départ du Tour de Guangxi. Alors que la course doit s’élancer, ce jeudi, en Chine, les deux coureurs ont été exclus par leur équipe Intermarché pour avoir mimé des yeux bridés sur les réseaux sociaux. Et les deux cyclistes pourraient écoper de sanctions disciplinaires.
Updated statement on Madis Mihkels and Gerben Thijssen. https://t.co/MhNnkfIBbl pic.twitter.com/End82rGbtD
— Intermarché-Circus-Wanty (@IntermarcheCW) October 11, 2023
«Nous regrettons vivement le comportement de nos coureurs Madis Mihkels et Gerben Thijssen et les images apparues sur les réseaux sociaux (...). Nous avons décidé de retirer Madis Mihkels et Gerben Thijssen de l’épreuve et allons désormais analyser les suites disciplinaires à donner à cet incident», a indiqué l’équipe belge dans un communiqué.
La formation du World Tour a également tenu à s’excuser «auprès du peuple et des fans chinois, du gouvernement de la province de Guangxi, de la Fédération Cycliste de Chine et toutes les parties impliquées dans l’organisation du Tour de Guanghxi pour l’image véhiculée de notre sport».
Madis Mihkels et Gerben Thijssen avait été accusés de racisme après des images prises par ce dernier, montrant l'Estonien mimer des yeux bridés et partagées sur le compte Instagram du coureur belge. Elles ont depuis été supprimées.