Malgré ses trois victoires en autant de rencontres, le XV de France n’aura pas le droit à l’erreur, ce vendredi (21h), face à l’Italie pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby.
C’est un véritable «8e de finale». Un match à quitte ou double. Si le XV de France occupe la tête du groupe A avec trois victoires en autant de rencontres, il n’est pas encore assuré de disputer les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Les hommes de Fabien Galthié joueront leur qualification, ce vendredi, face à l’Italie à Lyon. Et ils n’auront pas le droit à l’erreur s’ils veulent pas connaître une terrible désillusion.
une défaite serait synonyme d'élimination
Car en cas de défaite sur la pelouse du Groupama Stadium, même avec le point de bonus défensif, ils seraient éliminés. La France et l’Italie auraient le même nombre de points au classement (14 points), mais le résultat de la confrontation directe entre les deux équipes primera au moment de les départager.
Seul un revers avec le point bonus offensif (4 essais marqués) et le point de bonus défensif (défaite de moins de 7 points) sans le point de bonus offensif pour l'Italie éviterait au XV de France d'être éliminé.
Mais même s’ils seront privés de leur capitaine Antoine Dupont, qui se remet de son opération à la pommette droite, les Tricolores seront largement favoris, eux qui restent sur une série de 13 victoires consécutives contre l’Italie et qui n’ont concédé que trois défaites en 47 confrontations. La dernière remonte à plus de dix ans (février 2013).