Jessica Hawkins, ambassadrice de l'écurie Aston Martin en Formule 1, a effectué ses premiers essais dans une monoplace de la catégorie reine. Un essai marquant pour la place des femmes dans le sport automobile, et pour celle qui évolue dans cet univers depuis son enfance.
Un nouveau visage dans le monde de la Formule 1. Après cinq années avec une présence totalement masculine, une femme s’est retrouvée au volant d’une monoplace de F1 : Jessica Hawkins. L’essai privé de l’Anglaise de 28 ans, qui s’est déroulé le 21 septembre dernier sur le circuit de l'Hungaroring, a été officialisé par l’écurie Aston Martin, ce mardi 26 septembre.
Une occasion en or pour celle qui baigne dans l’univers automobile depuis son plus jeune âge.
AMF1 Team Driver Ambassador @1JessicaHawkins completed her first #F1 test piloting the AMR21 in Budapest last week. Showcasing a strong performance, Jessica achieved a lifetime ambition to drive an F1 car, and became the first woman to do so since 2018.
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) September 26, 2023
Une petite carrière en monoplace
Native de l’Hampshire, Jessica Hawkins a fait ses gammes comme de nombreux pilotes en débutant par le karting, avec plusieurs succès entre 2005
et 2008. Elle a côtoyé, durant sa courte carrière en F4 britannique en 2015, plusieurs pilotes réputés dans le monde automobile comme Lando Norris, Dan Ticktum ou encore Colton Herta. Mais face au manque de moyens, la jeune Anglaise est contrainte de s’orienter vers des championnats différents.
Jessica Hawkins a fait son retour dans une monoplace en 2019 grâce aux W Series, l’ancien championnat exclusivement réservé aux femmes. Un passage qui aura duré trois saisons, avec un seul podium décroché en 21 courses.
Une cascadeuse automobile
L’Anglaise s’est fait un nom dans l’automobile en dehors des pistes avec plusieurs apparitions remarquées dans le monde du cinéma. En 2018, Jessica Hawkins a été employée comme cascadeuse pour le spectacle Fast and Furious Live, dédié à la saga éponyme. Quelques années plus tard, la pilote a fait son retour sur les grands écrans en tant que cascadeuse dans le film «Mourir peut attendre» de la saga James Bond, en 2021.
Ambassadrice d'Aston Martin en Formule 1
C’est également lors de cette année que la pilote anglaise a été repérée par Aston Martin, qui décide de la recruter en tant qu’ambassadrice de l’écurie de Formule 1, qui compte actuellement Lance Stroll et Fernando Alonso en tant que pilotes dans ses rangs. Présente régulièrement auprès de l’écurie lors des Grand Prix de F1, comme le montre son compte Instagram, Jessica Hawkins a déjà évolué dans un simulateur de course de britannique.
Des simulations qui ont été récompensées par un premier essai dans une monoplace de Formule 1, au volant de l’AMR21, la voiture employée par Aston Martin lors de la saison 2021. Une bonne préparation avant ses potentiels débuts à la F1 Academy en 2024, qui est le championnat 100% féminin dans lequel évolue notamment la Français Lola Lovinfosse.
Détentrice d'un record du monde insolite
Malgré un parcours semé d'embûches, Jessica Hawkins peut se targuer d'avoir un record du monde à son nom. D'après le livre Guiness des records, l'ancienne pilote de W Series détient depuis 2019 le record de la plus grande accélération de 0 à 100 miles par heure avec une tondeuse à gazon. Une performance insolite réalisée en 6.29 secondes.