Par l'intermédiaire de son ministre de la Culture et des Sports, le gouvernement espagnol a annoncé son intention de demander au Tribunal du sport de suspendre Luis Rubiales.
Le gouvernement espagnol «va demander» directement au Tribunal administratif du sport (TAD) de «procéder à la suspension temporaire» de Luis Rubiales, après l'ouverture d'une procédure disciplinaire, a déclaré vendredi le ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta.
«Le Conseil supérieur des sports (CSD) va demander au tribunal de suspendre temporairement Luis Rubiales de ses fonctions jusqu'à ce que l'affaire contre lui soit définitivement résolue», a déclaré M. Iceta lors d'une conférence de presse.
Luis Rubiales, qui a créé une vague d'indignation internationale en embrassant sur la bouche par surprise la joueuse Jenni Hermoso lors de la cérémonie de remise des médailles de la Coupe du monde, a été suspendu pour 90 jours par la FIFA, qui a également ouvert une procédure disciplinaire à son encontre la semaine dernière.
Outre la justice sportive, le parquet de l'Audience nationale, principale juridiction pénale espagnole, a décidé d'ouvrir une procédure pour «agression sexuelle» à son encontre, selon un communiqué.
Le parquet a précisé qu'il se basait sur les «déclarations publiques» de la joueuse, mais qu'il va la contacter pour lui proposer de déposer une plainte, étape indispensable pour faire avancer la procédure pénale.