Le combat de boxe entre Oleksandr Usyk et Daniel Dubois de ce samedi 26 août fait beaucoup parler. En cause, un «coup bas» de l’Anglais, signalé par l’arbitre de la rencontre.
L'Ukrainien Oleksandr Usyk a conservé les titres WBA, IBF et WBO des lourds en battant le Britannique Daniel Dubois à Wroclaw en Pologne, ce samedi. Mais ce combat a surtout fait parler lors du cinquième round où le champion ukrainien s'est retrouvé à terre, le souffle coupé par un coup reçu au niveau de la ceinture.
Alors que l’arbitre a accordé cinq minutes au champion invaincu pour se remettre, cette décision a été très commentée parmi les spécialistes du noble art. Le Londonien de 25 ans s'est d’ailleurs montré très remonté contre les décisions arbitrales, notamment celle-ci, estimant qu'il s'agissait d'une attaque licite et non d'un coup bas.
Coup... Pas si bas ?
L'arbitre a accordé 5 minutes à Usyk pour se remettre de ce coup considéré comme sous la ceinture #UsykDubois pic.twitter.com/tXHxQ9V7ju— CANAL+ Sport (@CanalplusSport) August 26, 2023
Mais alors qu’est-ce qu’un coup bas ? Il s’agit d’un coup de poing en dessous de la ceinture.
L’arbitre a donc décidé qu’il s’agissait d’un coup bas. Seulement, en temps normal, ce coup est sanctionné d’une pénalité. Mais l’arbitre n’a pas donné de point de pénalité à Daniel Dubois…
En tout cas, le débat est lancé sur les réseaux sociaux. Et devrait animer de nombreuses journées et semaines le monde de la boxe.